Une conférence à deux voix, axée sur deux voix militantes, Elara Bertho et Armand GAUZ.
En 1968, la chanteuse africaine la plus célèbre du monde et le leader du mouvement Black Power décident de s’installer en Guinée. Miriam Makeba et Stokely Carmichael passent plusieurs décennies en Guinée et redoublent d’activité. Tous deux, l’une par la chanson, l’autre par l’action politique, se mettent au service de Sékou Touré, de Kwame Nkrumah et de la construction d’un panafricanisme concret.
Cette conférence performée, à deux voix, vise à faire entendre de nouveau ces deux voix militantes, intensément engagées.
Elara Bertho est chargée de recherches au CNRS au laboratoire Les Afriques dans le Monde. Elle a publié Un couple panafricain, Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée (Rot Bo Krik, 2025).
Armand Gauz est romancier et photographe. Il a publié plusieurs romans aux éditions Le Nouvel Attila : Debout-payé (2014), Camarade Papa (2018), Black Manoo (2020), Les portes (2024). En 2022, il publie aux éditions l’Arche, collection des écrits pour la parole Cocoaïans (Naissance d’une nation chocolat)
Suivie d'un pot de l'amitié, offert par le CSME.
Exposition créée par le CSME : Luttes pour l’émergence d’une puissance panafricaine.
En partenariat avec le Collectif de la semaine de la mémoire de l’esclavage (CSME).
Lieu
Médiathèque Jacques-Brel
40 rue de la gerbe d'or 78114