ven 31 mars
31 mars
danse,grenade,josettebaïz,montigny-le-bretonneux
Comment le corps collectif d’une compagnie de danse renaît-il de ses cendres ? Avec une force de vie à la puissance inouïe, la compagnie Grenade nous offre une transe lumineuse.
Après le choc du confinement, comment le corps collectif d’une compagnie de danse renaît-il de ses cendres ? Avec une force de vie à la puissance inouïe, la compagnie Grenade nous offre une transe lumineuse pour célébrer ses 30 ans. Une renaissance !
Cela fait maintenant 3 décennies que la chorégraphe Josette Baïz forme de jeunes interprètes au métier de danseur professionnel, alliant un solide bagage technique à une grande diversité de styles, doublée d’une curiosité tous azimuts. Dès l’âge de 7 ans, ils explorent les répertoires d’artistes les plus reconnus de la scène internationale et se produisent sur les plus grands plateaux.
« Que s’est-il passé lorsque vous étiez à l’arrêt ? Dans votre corps, dans votre tête, dans votre âme ?». Telle est la question posée par Josette Baïz à ses danseurs, qui après des semaines de pause forcée en raison de la crise sanitaire, ont dû repenser leur façon de danser, de voir, et de se mouvoir. De retour sur scène, ils forment une meute mue par une énergie jubilatoire, féroce et sensuelle, se transformant en danseurs-créatures, du végétal à l’animal, en passant par tous les stades de la matière. Dans cette pièce anniversaire défile sur scène et sur écran un condensé du passé, du présent, et surtout de l’avenir d’un projet chorégraphique bouleversant, porté par plusieurs générations de jeunes interprètes à la vitalité et à l’énergie inépuisables.
Lieu
Grand Théâtre - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Place Georges Pompidou 78180 Montigny-le-Bretonneux
Contact