Regards croisés sur deux génies de la musique aux destins opposés : l'éminent Johannes Brahms et Mélanie Bonis, grande compositrice tombée dans l’oubli.
Musique Mélanie Bonis, Johannes Brahms
Avec Jean-Yves Convert (alto), Laurence Disse (piano), Saskia Lethiec (violon) et Bertrand Malmasson (violoncelle)
Un jeu d'ombre et de lumière pour rendre leur éclat à deux joyaux méconnus composés par deux génies de la musique. D'un côté, Mélanie Bonis, compositrice restée dans l'ombre, dont la pièce porte la lumière du style français de la fin du 19e siècle, de l'autre Johannes Brahms à la renommée éclatante, dont la musique est empreinte d'un caractère ombrageux tout germanique.
En musique, les œuvres qui restent « au répertoire » sont la partie émergée d’un immense iceberg de pièces peu jouées ou même abandonnées, révélatrices d’un foisonnement de la création à travers l’histoire. Les raisons de cette sélection sont multiples mais touche particulièrement les femmes, dont la place dans l’art, notamment autour du début du 20e siècle, était jugée secondaire voire inenvisageable. Aujourd'hui, de brillants musiciens font le choix audacieux mais nécessaire de ramener dans la lumière les trésors oubliés du répertoire féminin.
À l'auditorium de La Batterie
Lieu
Auditorium De La Batterie
7 rue De La Redoute, 78280 Guyancourt