mer 15 oct
sam 18 oct
15 oct
18 oct
théâtre,histoire,spectacle
Entre 1941 et 1944, des milliers de requêtes ont été adressées au Maréchal Pétain par des familles juives pour défendre une cause personnelle, avoir des nouvelles de proches disparus...
Entre 1941 et 1944, des milliers de requêtes – des « suppliques » – ont été adressées au Maréchal Pétain par des familles juives pour défendre une cause personnelle, avoir des nouvelles de proches disparus ou l’interroger sur les persécutions subies. À partir de ces courriers bouleversants, Le Birgit Ensemble met en scène six destins pris dans l’Histoire. Une œuvre solidement documentée pour ne pas oublier.
Rachel, Gaston, Renée, Alice, Léon et Charlotte ont écrit au Maréchal Pétain pour dénoncer une injustice, solliciter le retour d’un proche. La tonalité est suppliante, indignée, incrédule. Toute et tous ont encore confiance en l’état français et le Maréchal est leur dernier recours. Las, les réponses de l’administration de Vichy à ces détresses personnelles sont sans appel, souvent expéditives. Découvrant ce précieux matériau documentaire grâce à l’historien Laurent Joly, Julie Bertin et Jade Herbulot prennent comme point de départ six lettres et en recomposent le paysage intime et historique. Mêlant archives et fiction, dialogues et gestes dansés, quatre interprètes impeccables incarnent ces figures tragiques et leur entourage, pour s’approcher avec délicatesse de ce que fut leur vie. Avec une rare intensité, le théâtre fait résonner leurs voix : « J’ai 20 ans et je veux vivre », écrit Léon. Aujourd’hui, son cri déchirant nous transperce.
Lieu
Petit Théâtre - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Place Georges Pompidou 78180 Montigny-le-Bretonneux
Contact