Théâtre
Un numéro d’acteur époustouflant, un spectacle poignant, qui, depuis dix ans, sillonne les routes de France et triomphe chaque été en Avignon ! "Sincérité, solitude, désarroi d'un être pur qui raconte avec ferveur l'histoire qui a marqué sa vie.
Bernard Crombey, comédien ultrasensible, signe un texte magnifique, dans cette langue musicale et drue, jamais étrangère.« Monsieur Motobécane », spectacle joué dans plus d’une centaine de théâtres et toujours complet au festival d’Avignon (70 000 spectateurs) !
L’histoire
Victor, surnommé "Motobécane", sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue à la recherche d'étiquettes de bouteilles de vins millésimés. Amandine, huit ans, fait l'école buissonnière, fuit le domaine familial, surgit sur sa route, appelle à l'aide et va bouleverser sa vie. Cette rencontre finira par le conduire en prison dans sa "chambre à barreaux", où il ne cessera d’écrire à haute voix sa vérité, au cours de son émouvant et drolatique récit, l’authentique histoire d’Amandine et de Motobécane.
Le pari ici, est de nous donner réflexion, que la sincérité du langage, aussi troublant soit-il peut s'immerger au-dessus des lois, et que le simple geste d'aide de l'humain à l'humain peut suffire à balayer toutes formes de règles et de préjugés…
Thème
• Monsieur Motobécane est en prison, dans une cellule de 3 mètres sur 3. Il y purge une peine pour le rapt d’une petite fille, alors que c’est elle qui est venue spontanément chez lui pour fuir une mère qui la maltraite. Adaptant un roman racontant un fait divers – également adapté au cinéma par Jacques Doillon (La drôlesse) Bernard Crombey réécrit l’histoire de Victor, personnage candide et modeste.
• Cet homme timide, luttant quotidiennement pour sa survie en sillonnant la campagne sur sa mobylette – la fameuse Motobécane – et qui ne ferait pas de mal à une mouche est accusé du pire délit tant sa naïveté est grande face à l’impitoyable société prête à tout, jusqu’à manipuler les cœurs, pour s’octroyer une bonne conscience.
LA PRESSE UNANIME
LE MASQUE ET LA PLUME " Un des plus beaux spectacles de la saison. Un très grand spectacle, exemplaire du point de vue théâtral. Bernard Crombey, un très grand acteur… " (France Inter)
LES TROIS COUPS " Chapeau monsieur Crombey ! La scénographie et la mise en scène est une merveille de simplicité. Quel homme ! Une telle sincérité, une telle incarnation, une telle vérité, qu'il m'est impossible de croire que Bernard Crombey n'est pas Motobécane .Il faut dire que son jeu s'appuie sur un texte magnifique de poésie et d'innocence, de drôlerie et de sensibilité… que le comédien a intégralement composé à partir de l'œuvre de Paul Savatier. Ne le manquez pas, c'est tellement rare un si beau spectacle !… (Lise Facchin)
LA CROIX : " Bernard Crombey est Victor un ouvrier agricole qui a enfreint la loi en voulant soustraire une enfant à la violence de sa famille. Ce remarquable comédien fait entendre une parole émouvante et authentique, loin de toute tentation folklorique. La parole de cet homme émeut de bout en bout. Le comédien fait corps avec son personnage d'une façon stupéfiante…" (Bruno Bouvet)
LE FIGARO: "Sincérité, solitude, désarroi d'un être pur qui raconte avec ferveur l'histoire qui a marqué sa vie. Bernard Crombey, comédien ultrasensible, signe un texte magnifique, dans cette langue musicale et drue, jamais étrangère. Il s'est soucié de compréhension et joue avec une sobriété bouleversante… " (Armelle Héliot)
LE NOUVEL OBSERVATEUR : Magie du verbe proféré par un immense acteur. Sur la scène nue apparaît la ferme où, dorlotée par ce prétendu kidnappeur, une pauvre gosse profite de trois semaines de répit dans son calvaire quotidien. Triomphe au théâtre du Rond-Point, le spectacle donne un sacré choc… " (Jacques Nerson)
TELERAMA : " Cela parle des petites gens, des petites vies, des petites violences à la campagne. C'est aussi une histoire d'amour étrange et tendre. Le parler au phrasé et à la syntaxe proche du Picard semble remonter du temps de la terre. C'est poignant et jubilatoire à la fois…" (Sylviane Bernard-Gresh)
FIGARO MAGAZINE : " Le monologue de Crombey est d'une pureté et d'une ingénuité bouleversantes. C'est un cri d'innocence et d'amour. L'acteur est magnifique. Crombey est un grand comédien. Sa présence physique est impressionnante, à la mesure de sa lumière intérieure. Ce spectacle dont de surcroît la scénographie est très belle est à voir absolument… " (Philippe Tesson)
L'EXPRESS : « Bernard Crombey se glisse dans la peau d'un homme au cœur pur. Son chant est magnifique… !" (L.L)
MARIANNE : "Motobecane est un excellente raison de faire enfin connaissance avec ce grand comédien. Un des meilleurs spectacles de la saison. "(Anny Goudet)
Lieu
Le Scarabée
7 Bis Avenue Du Général Leclerc, 78320 La Verrière