Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Une Journée de la femme spectaculaire

Une Journée de la femme spectaculaire

Comme chaque année, de nombreuses salles et communes du territoire rendront hommage aux femmes le dimanche 8 mars à travers une programmation culturelle spécifique. Petit tour d’horizon.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
photo de Fatoumata Diawara

Spectacles, concerts, animations… Le 8 mars, les Femmes seront à l’honneur à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des femmes du monde à Magny

À Magny-les-Hameaux, cette journée durera même une semaine 
du 2 au 8 mars !
Intitulée Femmes du monde, la manifestation, concoctée par la ville et des associations, vous embarquera ainsi « Sur la route des îles ». 
Ateliers de cuisine ou de danse, exposition, projections de court métrages, café-rencontre, relaxation, santé, bien-être et concert…
des événements qui mettront à l’honneur les femmes des Dom-Tom. 

Le programme complet ici

Le Temps des femmes à Guyancourt

À Guyancourt, on célèbrera « Le Temps des femmes » du 3 au 29 mars avec des spectacles présentés notamment à la Ferme de Bel-Ébat et à La Batterie, mais aussi des expositions et des conférences dédiées organisées dans la ville.

A La Ferme de Bel Ebat, la restitution de l’atelier théâtral Les Contes à l’envers s’attaquera ainsi aux théories sexistes le dimanche 8 à partir de 16h,tandis que la chorale Les Falbalas poursuivra en chansons sur l’état d’esprit des femmes pendant la guerre.
Le mardi 10 mars à 20h30, Le Verfugbär aux enfers, une opérette à Ravensbrück, reviendra sur la manière dont certaines femmes luttaient par la joie de vivre contre leurs conditions de détention en camp de concentration.

En famille

Restons à La Ferme de Bel Ebat. Le samedi 14 mars, à 18h, c’est à la faveur d’un spectacle jeune public à voir dès 9 ans, Jeanne Barré, la voyageuse invisible, que l’on découvrira l’histoire d’une femme déguisée en homme pour suivre son amour sur un bateau au XVIIIè siècle.
Egalement accessible au jeune public (dès 8 ans) Histoire de Clara est un concert à écouter en famille pour découvrir, sous un casque, l'épopée d'un bébé qui échappe à une rafle en 1942.
Prix du festival international jeune public Momix 2012, ce spectacle sera programmé le mercredi 18 mars à 14h.

Une expo en résistance

Toujours dans le cadre du Temps des femmes, la Mezzanine de l’Hôtel de Ville de Guyancourt accueillera du 11 mars au 2 avril l’exposition du grand reporter Pierre-Yves Ginet : « Femmes en résistance ».
Des photographies poignantes, réalisées entre 1998 et 2006 dans dix-sept pays pour mettre en avant des combats menés par des femmes pour la citoyenneté, la justice, les droits, la paix…

Le programme complet ici

De Timbuktu à La Verrière...

Au Scarabée, c’est un concert événement qui sera proposé pour rendre hommage aux femmes.
Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako, a en effet reçu récemment
7 Césars et il a été nommé aux Oscars. Il a notamment reçu le César de la meilleure musique originale. Or, celle-ci a été réalisée par Amine Bouhafa et…Fatoumata Diawara !
Cette dernière sera au Scarabée le dimanche 8 mars, à 18h30, pour
un spectacle très attendu.

Une recette, une histoire

En amont, le Scarabée accueillera également le 8 mars, un café-débat à 10h30 sur le thème de la transmission des savoir-faire culinaires. Ceux qui le souhaitent pourront également profiter, à 12h, d’un repas concocté par l’association Saveurs du Monde (6 €, sur réservation).
À 14h, le documentaire « Le flan était presque parfait – La cuisine de bouche(s) à oreille(s). » sera projeté en présence de la réalisatrice Cécile Déroudille. 

Le programme complet ici

Projection, débat, médecin, manucure et danse à Trappes

C’est au Centre socioculturel les Merisiers, le jeudi 5 mars à 18h, que les événements débuteront. Avec au menu : la projection du film « We want sex equality » suivie d’un débat.
Le vendredi 6 mars, celles qui le souhaitent pourront rencontrer de 9h à 11h, un gynécologue et un généraliste au centre Luxereau.
Une journée qui se poursuivra avec un atelier cuisine, un atelier manucure, et une initiation à la zumba. 
Le samedi 7 mars, enfin, c’est une grande soirée dansante qui sera proposée dès 19h à la salle Salle Jean-Baptiste Clément.

Le programme complet et détaillé ici

Nicolas Gervais


Vos commentaires