Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Une envie de pique-nique ?

Une envie de pique-nique ?

Avec une large part d’espaces verts et bleus sur son territoire, les lieux pour pique-niquer ne manquent pas à Saint-Quentin-en-Yvelines. Voici nos spots préférés.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
pique nique Yvelines

Le parc des Coudrays, à Élancourt :
pour l’amour de l’art

Parce que le  premier parc urbain de l’agglomération (réhabilité entre 1996 et 2003) a accueilli un symposium d’artistes en 1974. Depuis, des générations d’enfants ont joué, fait la sieste, ou mangé à l’ombre des fameux spaghettis des époux Simonet.
Un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut passer du bon temps tout en retrouvant une part de notre patrimoine et de notre histoire.

L’étang des Noës, à  La Verrière /
Le Mesnil Saint-Denis : des oiseaux et des pêcheurs

Parce que sur et autour du plus grand plan d'eau du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse (24 hectares) on ne fait pas que pêcher. On trouve aussi une nature riche et variée.
On compte en effet pas moins de 270 espèces végétales, dont 4 sont protégées au niveau régional, mais aussi 96 espèces d’oiseaux à observer (prévoyez des jumelles), et 14 de libellules.

L'Île de loisirs, à Trappes : un barbecue
et puis c’est tout !

Parce qu’en plus de pique-niquer, il est possible d’y faire griller sa viande dans un des espaces mis à disposition (prévoir un barbecue sur pieds de 30 cm au-dessus du sol au moins).
L’occasion de passer un après-midi tranquille en famille ou entre amis ou de profiter des nombreuses activités proposées sur le site (centre équestre, accrobranche...)

Le parc du centre (ou « des Sources de la Bièvre ») à Guyancourt : pratique et près de tout

Parce que cet espace de calme et de verdure est situé à deux pas du cœur de ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Centre commercial Espace Saint-Quentin.
Dès les beaux jours, on y voit les étudiants de la fac et les employés des entreprises alentours s’y prélasser à l’heure du déjeuner.
Et pourquoi ne pas faire comme eux entre deux séances de shopping ?

Les étangs de La Minière, à Guyancourt : nature, pêche, et VTT

Parce qu’ils représentent  un site naturel important et que le cadre est magnifique. Beaucoup d’espèces aquatiques et une flore diversifiée. Les amateurs de VTT pourront en faire le tour avec plaisir et les pêcheurs y trouveront goujons, truites arc en ciel, gardons...
Attention, le site comporte plusieurs étangs et l'étang de La Minière, a proprement parlé, est réservé aux animaux et aux végétaux. Protégé par une clôture, il est classé en réserve naturelle et interdit au public.

Les Arcades du lac et le viaduc entre Montigny et Voisins : inspiration royale

Parce que le bassin de La Sourderie, à cheval sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et de Voisins-le-Bretonneux, est un site très étonnant qui a vu défiler des cars de touristes venus du monde entier. Pourquoi ? Parce que l’architecte espagnol Ricardo Bofill a voulu y magnifier le quotidien des personnes qui y logeraient.
Les habitations qu’il y a réalisées devaient permettre aux habitants de vivre dans « des œuvres d’art » inspirées de Versailles, de l'aqueduc de Ségovie et du château de Chenonceau. Pas commun !

En Forêt de Port-Royal à Magny :
la quiétude, la nature, et le musée

Pour le calme qui y règne, sa beauté, les aires de pique-nique aménagées, les nombreuses activités qui y sont proposées et la possibilité d’y passer un après-midi en famille, au frais.
Selon l’endroit par lequel vous l’abordez (elle rayonne sur huit communes) vous pourrez rejoindre le site de Port-Royal des champs, qui abrite le musée national du même nom.
Un domaine qui vaut le détour avec une vue magnifique et dégagée sur la vallée où se trouve l’abbaye, en contrebas.

Balade autour du bassin du bois de la Cranne à Plaisir : entre faune et flore

Parce que c’est une promenade à faire en famille, autour du lac, en bordure de forêt. Avant d’arriver à la butte, une étendue d'herbe vous permettra de pique-niquer en toute tranquillité.
Les points forts : la vue, les sentiers adaptés aux balades avec les petits et aux poussettes, les panneaux explicatifs sur la faune et
la flore.
 

Attention ! Zone de travaux au niveau de la RD30 qui s'étend jusqu'à la lisière du bois de la Cranne et modifie par endroit la configuration des lieux. Plus d'informations

Le parc du château, aux Clayes-sous-Bois : quelle Histoire !

Parce que pour rejoindre ce qu’il reste du château, il vous faut passer par un bout de forêt et le long des mares. Vous trouverez alors un vaste espace vert pour pique-niquer en toute quiétude.
De là, vous verrez les tours à une centaine de mètres. Les seules à avoir résisté au temps qui passe.
Et si vous vous demandez pourquoi cet arbre, sur votre droite, est entouré de grillage, c’est qu’il est âgé de 400 ans !
Une histoire qui devrait épater vos enfants avant qu’ils ne se lancent à l’assaut de l’aire de jeu.

Autour du bassin de la Courance, 
à Maurepas : lac, forêt et poissons "volants"

Parce qu’à deux pas du vieux Maurepas, vous pourrez faire une chouette balade au bord de l’eau et de la forêt, tout en voyant « voler » les poissons. L’idéal est de faire le tour du bassin en passant par le petit pont et en profitant de l’ombre des arbres. Vous pourrez pique-niquer au niveau de l’espace vert qui se trouve en bordure du lac. 
Vous pourrez ensuite pousser jusqu’à la fontaine Saint Sauveur qui date de l'ère gallo-romaine et qui se trouve sur le chemin du Lavoir.
Et si vous voyez des poissons « volants » dans la rivière… c’est normal ! Les ablettes sont ici nombreuses et elles n’hésitent pas à sauter pour gober les moucherons qui les narguent en surface.

Si vous avez des lieux de pique-nique à nous suggérer, n’hésitez pas à nous les communiquer !

Nicolas Gervais


Vos commentaires