Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Tom Novembre fait son Récital

Tom Novembre fait son Récital

Nous avons rencontré Tom Novembre chez lui,  à l’occasion de son prochain one man show musical, "Le Récital", présenté au Scarabée. Rencontre avec un artiste drôle et généreux, qui s’illustre dans un show complet.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Tom Novembre interview

Le Récital, ce n’est pas un concert…

Il s’agit d’un spectacle théâtral et musical. Je rassemble ce que j’aime faire : jouer la comédie, inventer des personnages, faire rire les gens. Et je mélange tout ça avec ce que je fais depuis longtemps : écrire des chansons et les interpréter. Ça raconte la toute dernière répétition d‘un chanteur qui me ressemble et qui prépare son spectacle. Il est perturbé par tout un tas de personnages que j’interprète.

Il y a beaucoup d’autodérision ? Parmi les personnages y a -t-il des gens que vous avez croisés ?

Oui tout à fait, de l’autodérision et du vécu.  Je fais moi-même partie de la galerie de personnages. Le chanteur me ressemble… Mais il y a aussi un garde du corps, un fan qui s’incruste, un technicien…. Beaucoup de gens pourront se reconnaître ou reconnaître des choses qui leur sont arrivées. C’est souvent du comique de situations et de mots.

Et qu’est-ce qui vous a poussé à revenir avec un spectacle humoristique ?

Ça a toujours été mon vocabulaire de base, l’humour. Mes spectacles ont mélangé des personnages drôlement fous, mais souvent crédibles. J’écris des chansons par ailleurs, donc il était logique dans la liberté que l’on m’accorde sur scène, de mélanger les deux. Je ne me suis jamais pris au sérieux et j’aime entendre les gens rigoler.

Peu de gens le savent, mais vous avez commencé par le théâtre et le one man

Je ne sais plus… (rires). J’ai pris, gamin, des cours de piano grâce à ma grand-mère qui l’enseignait pour survivre, puis des cours de diction, j’ai fait du théâtre, et après être entré aux Beaux-arts j’ai écrit des one man show et j’ai fait des chansons. J’ai un peu tout fait à la fois.  On a fait de moi un personnage à la marge, car pas spécialisé et avec trop de choses à son actif, mais bon, on se dit qu’il ne fait pas de mal et qu’il ne se prend pas au sérieux. Alors voilà, c’est toujours ça.  À l’origine : j’aime raconter des histoires et me marrer à plusieurs.

Comment avez-vous travaillé sur ce spectacle ?

J’ai mélangé du temps de réflexion avec du temps d’action. J’ai été aidé pour ça par Ged Marlon , lui-même humoriste, et chanteur à l’occasion. On se connaît depuis longtemps et on s’est dit que si on se faisait marrer, on ferait peut-être marrer les autres. Mais à côté de ça, l’écriture s’est faite dans la précision.

"On traverse tous de petits déserts. Là, je me suis construit un oasis "

Tout cela a pris du temps ?

Oui. Mon dernier solo, comme ça, c’était y a 10 ans je crois. Mais on a une vie privée à côté de la vie professionnelle et, parfois, les choses ne se marient pas comme on veut. C’est la vie d’artiste.  Et on traverse tous de petits déserts. Là, je me  suis construit un oasis. Ouf ! Je vais pouvoir boire un coup (rires). Mais bon, c‘est comme ça, faudrait écrire un bouquin.

Vous allez le faire ?

C’est un projet parmi d’autres, pourquoi pas. J’en parlais justement avec Gustave Parking que j’ai croisé à Avignon. Il note des trucs ici ou là et moi aussi. Je pourrais l’illustrer en plus. J’ai aussi un disque en vue, éventuellement. Je lis les pièces de théâtre qu’on m’envoie… Bref, on avance.

Votre spectacle bouge encore ?

Oui, il vit. Il est toujours susceptible de subir des retouches, des améliorations. Nous avons prévu de  le montrer partout où c’est possible. Il sera sans doute à Paris, au coup par coup, cet hiver. Et puis on espère le faire tourner un maximum.

Propos recueillis par Nicolas Gervais

Retrouvez le KioSQ-TV avec Tom Novembre le 5/11

Tom Novembre, Le Récital
Vendredi 14 novembre à 20h30
Le Scarabée, à La Verrière

 

 

 

 

 

 


Vos commentaires