Le chanteur kabyle Takfarinas, artiste emblématique de la "Yal Music", entre Chaabi et World Music est de retour après huit ans d’absence !Son style et sa musique, d’amour et de fraternité se sont développés au-delà de son pays l'Algérie. Une musique qui incarne la joie de vivre ensemble et qui bannit le fanatisme et l'extrémisme. Un combat de plusieurs poètes kabyles et artistes kabyles.
Takfarinas est un chanteur et musicien algérien de musique kabyle qui vit en France depuis 1980. Ses textes rendent hommage à la culture kabyle et amazighe, mais s’en échappent quelquefois pour aller vers des appels engagés qui constituent sa signature : un style nouveau qui s’appelle le yal. Il contribue à populariser la musique kabyle en Europe. Une musique qui incarne la joie de vivre ensemble et qui bannit le fanatisme et l’extrémisme !
40 ans de carrière, 18 albums : Takfarinas a su prolonger un héritage familial artistique sur une quatrième génération et porter encore plus loin la musique traditionnelle kabyle et le chaâbi. Dans ses chansons, il raconte l’exil, la solitude, l’amour, les femmes, l’espoir, la morale, la magie de l’art et la défense des peuples opprimés - en particulier, bien sûr, la cause amazighe. Le kabyle, sa langue maternelle, devient grâce à son répertoire langue universelle. Sur le plan musical, Takfarinas a toujours porté une attention toute particulière au travail vocal et aux possibilités de son instrument fétiche, le mandole. Innovateur, il a fait ajouter à cet instrument traditionnel un deuxième manche, permettant d’en élargir considérablement les possibilités sonores, puis l’a « électrifié » pour conforter sa modernité. Après huit ans de silence, l’idole kabyle revient avec un double album qui devrait une fois de plus régaler ses fans dans le monde entier.
Pour en savoir plus, le site de La Merise