En partenariat avec le Théâtre De Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Qu’est-ce qu’être « rock » aujourd’hui ? Raconter l’histoire du rock en 60 minutes, tel est le pari de Thomas Quillardet dans ce seule-en-scène plein d’audace et de désinvolture.
Il ne suffit pas d’avoir eu des parents « rock » pour en hériter l’attitude ! C’est le constat dressé avec humour par cette fille de soixante-huitards conçue sur London Calling. Au fil d’anecdotes croustillantes, de délicieux raccourcis, d’archives et de punchlines réjouissantes, la comédienne nous parle d’un temps que les moins de 40 ans aimeraient mieux connaître. En retraçant la sulfureuse épopée du rock, elle redécouvre l’histoire de ses parents, la sienne et la nôtre. Elle réécoute de vieux 45 tours d’Elvis Presley, pleure sur Bob Dylan, se souvient de son adolescence sur Radiohead ou Nirvana. A travers sa petite histoire se dessine la grande, celle d’une résistance culturelle libératrice, portée par toute une génération.
Texte : Marcio Abreu, Thomas Quillardet, Raphaèle Bouchard, Claire Lapeyre Mazérat
Mise en scène : Thomas Quillardet
Avec Raphaèle Bouchard, Julia Cash et Julie Jacovella (en alternance)
Scénographie : Alain Pinochet
Son : Nourel Boucherk
Costumes : Frédéric Gigout
Lumières : Claire Debar-Capdevielle
Réalisation vidéo : Claire Lapeyre Mazérat
Montage : Simon Mauclair, Teresa Lopez Cruz, Elisa Ritter
Régie générale : Damien Rottier
Production 8 avril
Coproduction Le Théâtre de L’Union - Centre dramatique national du Limousin, Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud
Coproduction pour la recréation 2019 : La Comédie, CDN de Reims
Soutien Théâtre Expression 7 - Limoges
Remerciements : Théâtre Firmin Gémier/La Piscine ; L’Odéon-Théâtre de l’Europe ; La Colline-théâtre national ; L’Académie-École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. Laure Manceau. Création le 21 Mars 2013 dans la cadre du festival scène Grand-écran / Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin.
© Kim Lan Nguyen Thi