Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Souad Massi rend hommage aux poètes arabes

Souad Massi rend hommage aux poètes arabes

Après l’avoir applaudie en décembre à La Merise avec Les Chœurs de Cordoue, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve Souad Massi à La Batterie, le samedi 30 mai à 20h30, pour un hommage aux poètes arabes du 6e au 20e siècle.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel de la chanteuse Souad Massi

Dans la lignée des Chœurs de Cordoue, où la chanteuse mettait en avant l’extraordinaire ouverture de la capitale andalouse du 10e siècle (sous domination musulmane, la ville  était devenue un centre culturel mondial où les intellectuels et les artistes juifs, chrétiens ou musulmans se retrouvaient en toute liberté).
Souad Massi rend aujourd’hui hommage à la poésie arabe du 6e au 20e siècle. Un projet qui a demandé deux ans et demi de travail et qui s’est concrétisé par un album sorti en avril dernier et intitulé :
El Mutakallimun (les orateurs).

Un projet fou

Car cette star de la world internationale, amoureuse de la folk et rockeuse dans l’âme, est toujours une rebelle. 
C’est qui l’en fallait du courage pour s’intéresser à la poésie à l’heure où  le bruit médiatique la ringardise. Il s'agissait aussi de montrer la beauté, la richesse, et l’ouverture de ces textes qui caractérisent tellement mieux la(les) culture(s) arabe(s) que l’image qu’on lui(leur) donne parfois aujourd’hui.
Un album pour lequel Souad Massi s’est beaucoup documentée, lisant des classiques en arabe ancien qu’elle a a fait traduire pour mieux se les approprier, rencontrant des auteurs, des spécialistes… Elle a même fait appel à ses fans Facebook pour avoir des conseils. 
Au final, elle nous livre un opus dont les textes sont signés par des poètes tunisiens, libanais, ou encore  irakiens. Des perles, parfois écrites à plusieurs siècles d’intervalle, qu’elle a élégamment habillées de bossa, de flamenco, de folk, de rock, de musique brésilienne et de touches créoles et jazzy. Une merveille.

Retrouvez Souad Massi en interview vidéo jeudi dans le Kiosq-TV

Nicolas Gervais

Souad Massi + Orange Blossom le samedi 30 mai à 20h30
à La Batterie, à Guyancourt

Vos commentaires