Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Salon du livre "Les visionnaires", rendez-vous le 1er et 2 avril !

Salon du livre "Les visionnaires", rendez-vous le 1er et 2 avril !

La première édition du Salon du livre de Saint-Quentin-en-Yvelines vous ouvre grand ses portes au Vélodrome National vendredi 1er et samedi 2 avril 2022, tout en vous proposant une version digitale complémentaire et originale. Au Vélodrome ou depuis chez vous, préparez vos agendas !
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

UN THEME INAUGURAL : LA VILLE DE DEMAIN !

Le Vélodrome national reçoit le Salon du livre Les Visionnaires et ses milliers de visiteurs les 1er et 2 avril 2022 . Un salon littéraire résolument tourné vers l’avenir et les visions qu’en propose l’actualité éditoriale, à travers l’expression d’une grande variété d’auteurs contemporains français, européens et internationaux.

 


Tous les auteurs invités, qu'ils soient essayistes, romanciers, écrivains pour la jeunesse, scénaristes et dessinateurs de BD, soucieux du monde de demain, tenteront de répondre à cette question :
comment vivra-t-on dans quelques décennies ?

Un salon hybride, en présentiel et en digital

En plus des 90 auteurs présents tout le week-end, des rencontres, des ateliers, un salon numérique (et ses contenus dédiés), des séances de dédicaces rythmeront cet évènement littéraire.

Une large place sera aussi accordée à l’imagination, aux romans d’anticipation et de science-fiction et à la littérature jeunesse. Les espaces thématiques et les 90 auteurs présents donneront chacun leur vision de la ville de demain, de l'évolution des pratiques et des modes de vie qu'ils imaginent.

Parmi les temps forts

Vendredi 1er avril de 18h à 22h
Soirée inaugurale (et after-work idéal !) placée sous le signe de l'entreprise et de ses nouveaux enjeux.

Face aux turbulences de ces dernières années, auteurs et grands capitaines d'industrie partageront leur feuille de route pour (re)définir ce modèle et ses impacts économiques, sociétaux, environnementaux…

Antoine Frérot, PDG de Veolia et auteur de L'entreprise de demain (Flammarion), débattra notamment avec Isabelle Kocher de Leyritz ( Sans cartes ni boussole , Buchet Chastel), première femme française à avoir dirigé un groupe du CAC 40, et l'économiste et universitaire Philippe Dessertine (Le grand basculement , Robert Laffont).

Samedi 2 avril - 13h30 à 19h

Dédicaces, cafés d'auteurs, rencontres, ateliers et animations… Au programme de cette première édition, plus de 90 auteurs et personnalités : Hubert Védrine, Christine Féret-Fleury, Jérôme Fourquet, Thierry Paquot, Emmanuelle Salasc, Philippe
Grimbert, Mickaël Christie, Anne-Marie Desplat-Duc, Jean-Baptiste de Panafieu…

Samedi 2 avril - 14h15

Remise du premier Prix du livre de SQY par le président du jury, Guillaume Martin . Édités en 2021, les trois ouvrages en lice, à retrouver dans le Réseau des médiathèques et en librairies, seront soumis à un jury de professionnels et au vote du public.

Téléchargez le programme ! 

SALON DU LIVRE DIGITAL

GRATUIT SUR INSCRIPTION : sqylesvisionnaires.virtualfair.fr

Accès au Salon du livre digital du vendredi 1er au vendredi 8 avril 2022 

Vos commentaires