Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Perceptions et illusions

Perceptions et illusions

Une nouvelle fois, la Commanderie des Templiers propose d'entremêler art, science et poésie. Venez découvrir l'exposition Perceptions et illusions, du 17 novembre au 4 mars de 14H à 18H, à la Commanderie des Templiers. 
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Exposition perceptions et illusions
Dans le cadre de la saison culturelle 2017-2018 Objectifs Images, les Arts visuels et l’Atelier des sciences vous invitent, à travers son exposition Perceptions & Illusions, à prendre le temps de voir, percevoir, recevoir… dans un monde où l’image est omniprésente.
Rendez-vous à La Commanderie du 17 novembre 2017 au 4 mars 2018 !
 
Sciences et arts s’associent une nouvelle fois pour vous proposer une exposition autour de nos perceptions et illusions. Sous forme d’un parcours entre installations artistiques, innovations, techniques, histoire et culture scientifique, plongez dans l’univers fascinant de l’œil et du regard.

Du regard…

L’œil est un outil aussi magnifique que complexe. C’est cet organe qui rend possible la vision de l’image, la couleur, la profondeur et les formes. Des informations visuelles que le cerveau traduit en image compréhensible. Expériences et manipulations vous permettent d’appréhender le processus naturel de la vision. 

…à la perception…  

Regarder le son, écouter les images… Comment les relations visuelles et sonores influencent la perception et déploient l’imaginaire ? Vous y découvrirez deux installations immersives qui mettent en scène cette rencontre. Avec TAN de Richard Dumas photographe & Olivier Mellano compositeur, et HOW WE TRIED  d’Alanté Kavaïté, Dan Ramaën réalisateurs & Olivier Mellano compositeur, que la musique révèle l’image ou que l’image inspire la musique, les liens étroits qui les unissent s’emparent de notre regard.

…à l’illusion.

Illusions de mouvements, illusions géométriques, illusions de couleurs, illusions de formes… comment se produisent ces illusions ? Est-ce l’œil qui trompe le cerveau ou le cerveau qui trompe la vision ? Qu’il s’agisse d’ondes chromatiques ou de relations, comment regarder l’invisible ? RVB255 d’Eric Vernhes et Human Likes de Stéphane Bissières, sont deux œuvres qui questionnent l’espace réel et l’espace imaginaire. La frontière est trouble, un jeu avec l’œil du spectateur s’établit et donne à voir une réalité invisible.
Dans l’exposition, 16 manipulations vous amènent à tromper votre regard et tout comprendre sur les illusions.

Autour de l’exposition

Entre animations, rencontres, spectacles et ateliers, vous pourrez prolonger votre découverte de Perceptions & Illusions pendant tout le temps de l’exposition.
Parmi ces temps forts entre arts et sciences, retrouvez notamment :
Week-end l’œil écoute : 
18.11 - 15h : Sciences show et ses expériences spectaculaires animées par l’association des Atomes crochus et 19.11 – 15h : Rencontre avec Olivier Mellano, voir le son
6.12 – 15h : Techniques et trucages au cinéma, un atelier sur les secrets du cinéma animé par l’association Contrechamps 
7.12 - 20h : Réalité virtuelle, réalité augmentée… de quoi s’agit-il exactement ? Un « after sciences » en présence de Jean-Marc Vezien chercheur au  Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur / CNRS
Un mardi sur deux, à partir du 21.11 - 20 à 22h30 : les ateliers d’écriture « les mots vous ont à l’œil » proposés par la Itinéraires poétiques
Et bien d’autres encore…
 
Téléchargez le programme complet
Route de Dampierre à Élancourt. Entrée libre, du mercredi au dimanche 14 h-18 h. Tout public. Renseignement : 01 39 44 86 06 - Infos : commanderiedelavilledieu.sqy.fr Pour les groupes scolaires sur réservation : atelier-des-sciences@sqy.fr

Vos commentaires