Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Paysages historiques de la ruralité autour de Port-Royal des Champs

Paysages historiques de la ruralité autour de Port-Royal des Champs

Si vous ne connaissez pas Port-Royal, ou si vous souhaitez connaitre plus profondément ce site historique réservez votre jeudi pour une promenade-conférence / marche culturelle. Vous partirez pour un voyage historique à travers les paysages de Port-Royal des Champs.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.jpeg

Le jeudi 18 avril, de 9h00 à 12h00

Si vous ne connaissez pas Port-Royal, ou si vous souhaitez connaitre plus profondément ce site historique réservez votre jeudi pour une promenade-conférence / marche culturelle. 

Vous aurez l'occasion durant cette journée de voir la richesse de l'histoire des paysages ruraux autourr de Port-Royal, du Moyen Age à nos jours. 

Petit retour historique: 

Port-Royal est un site monastique cistercien, fondé au début du XIIIé siècle dans une vallée stratégique d'Yveline (coeur d'enjeux économiques et symbolique). Pendant longtemps, une économie rurale traditionelle s'est développée, avec des usages ancestraux comme les droits et pouvoirs seigneuriaux avec les populations locales. 

Un tournant est pris à l'époque moderne, avec la monarchie absolutiste de Louis XVI. En construisant son château à Versailles, le roi a lancé la création d'une véritable ville nouvelle, avec son lot d'expropriations.

Cependant, face à cette absolutisme subsistait, à seulement quelques kilomètres de distance, l'autre modèle de la "thébaïde de Port-Royal".

Port-Royal fût ensuite accusé d'hérésie et de subversion contre l'Eglise et l'Etat absolutiste, au travers de la complexe affaire du jansénisme, qui secoua toute l'Europe occidentale durant presque deux siècles.

Mais derrière les arguments de la polémique politico-religieuse autour de Port-Royal, se découvre en réalité un idéal d'économie rurale, présentant un niveau exceptionnel d'expression des paysages culturels, fondés sur une grande maîtrise technique, à la fois sur le plan agronomique et horticole, jusqu'à inspirer certains modèles pré-physiocratiques et influencer certains des plus grands agronomes de l'époque des Lumières, comme Duhamel du Monceau.

Le monastère de Port-Royal des Champs se retrouve finalement démantelé par décision royale, et avec lui tout son domanial et l'écosystème rural qui en dépendait.

Le secteur devient alors le théâtre d'une autre évolution décisive : le remembrement foncier intensif imposé par la création du Grand Parc de Versailles, va engendrer l'émergence des premières grandes exploitation agricoles dès la fin du XVIIème siècle. Une région qui restera marquée jusqu'à nos jours par ce nouveau modèle de production agricole intensif, jusqu'à être identifié comme l'un des principaux "grenier à blé" de la France et de l'Europe.

Une autre "ville nouvelle" s'est depuis installée aux années 1970, Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre des grands programmes de développement urbain lancés sous l'égide du Général de Gaulle, modifiant un peu plus les formes et structures de ces paysages historiques de la ruralité.

C'est donc cette nouvelle ruralité péri-urbaine qui se questionne et cherche depuis peu à se renouveler au regard des grands enjeux agro-environnementaux actuels. Une redéfinition qui promet surement d'autres mouvements et évolutions intéressantes, au regard de ce terroir rural déjà si riche en histoires, expérimentations et évolutions pionnières.

Avec Sylvain HILAIRE:

- Membre Icomos - France depuis 2017 (Projet en cours d'organisation d'une journée Icomos sur les paysages culturels en 2020, en lien avec Stéphanie de Courtois, secrétaire générale du comité scientifique international des paysages culturels ICOMOS-IFLA)

- Docteur ès Histoire (Spécialités croisées histoire culturelle / histoire environnementale)

- Attaché de conservation du patrimoine ; Responsable du centre de ressources et interprétation du musée national de Port-Royal des Champs.

Gratuit. Inscription recommandée. Rdv devant la grille du parc des Granges. (Site haut de Port-Royal des Champs / côté Magny-les-Hameaux) 
Niveau de marche : facile (chaussures de marches recommandées). 
Trajet : boucle de 7 kms (circuit en boucle depuis le plateau agricole de PR, par la rigole du Roy, les bois de Trappes, jusqu'aux étangs et la ferme du Manet...)
Durée : 3h00, avec pauses et étapes de discussions/présentations
Site internet officiel : http://www.port-royal-des-champs.eu/

Vos commentaires