Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Mutin ! Les fantômes de la Grande guerre à Bel-Ébat

Mutin ! Les fantômes de la Grande guerre à Bel-Ébat

Avec l’auteur Luc Tartar et le metteur en scène Gil Bourasseau, les mutins de la Grande guerre prennent leur place dans l’Histoire. Pour les raconter, la Compagnie L’art mobile convoque les fantômes de 14-18, mardi 29 mars à 20h30 à la Ferme de Bel-Ébat, à Guyancourt… Dès 12 ans.  
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
photographie du spectacle MUTIN !

Touché par le texte de Luc Tartar, Gil Bourasseau  se demande :
« Et moi, qu’aurais-je fait ? Tiré dans ma main ? Pissé dans mon froc ? »
C’est aussi pour partager ces doutes et ce questionnement avec le public que le metteur en scène monte Mutin.
Qu’aurions-nous fait à leur place ? Pendant la grande guerre.
En 1914…
Entre histoire d’amour et d’amitié, humour et poids du destin, les fantômes du champ de bataille racontent le conflit une centaine d’années après.

Être ou ne plus être…

Une histoire, des histoires, un pan de l’Histoire, que Gil Bourasseau nous fait vivre avec quatre comédiens, une fildefériste et un dispositif vidéo qui nous plonge au cœur des événements.
Ensemble, ils interrogent la mémoire de la première guerre mondiale et s’intéresse à un thème finalement peu abordé : les mutins.
C’est l’humain, d’hier et d’aujourd’hui, qui prend alors le devant de la scène. Car derrière les canons, les fusils, les obus et les uniformes, il y a des hommes qui vivent, qui ont vécu, qui ont aimé et qui aiment, qui haïssent ou qui subissent, qui agissent ou sont tétanisés, qui cherchent du courage ou qui ont peur, qui vivent et qui meurent… avant de revenir hanter notre mémoire collective.

Nicolas Gervais

Mutin, le mardi 29 mars à 20h30 à la Ferme de Bel-Ébat,
à Guyancourt

Vos commentaires