Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Magma : éruption musicale à La Batterie

Magma : éruption musicale à La Batterie

Groupe de légende souvent qualifié d’Ovni, Magma est un phénomène unique et remarquable. Rock expérimental ? Tellement plus ! Une expérience volcanique à vivre au moins une fois dans sa vie.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel du groupe Magma

« Au début, à chaque coup de cymbales j’avais l’impressions de tuer quelqu’un », Christian Vander est conscient du séisme qu’il déclenche en 1969. Avec ses acolytes de l’époque, il donne à entendre une musique sombre, complexe, intense, démesurée, et totalement… étrange.
En plein « flower power » la proposition fait peur. Elle dénote et interpelle. « Il s’agissait de réveiller les gens ! », confie Vander qui s’illustre à la batterie, au chant et aux percussions (interview pour Tracks en 2006). Et ça marche !
D’autant que ce  fils de pianiste jazz, qui voue un véritable culte à la musique de John Coltrane, invente également une langue.

De quoi tu parles ?

Censé lui avoir été enseigné en rêve par un peuple extraterrestre, 
le kobaïen devient la marque de fabrique de Magma. Un groupe culte dont le langage se prête parfaitement à la folie lyrique de la formation et au jeu de batterie intense et survolté de Vander.
Les plus jeunes penseront à Nosfell . Certes. Mais il s’agit avant tout de Zeuhl...

Passe par Magma d’abord !

Plus de 45 ans après ses débuts, Magma reste un des groupes les plus étranges du psychédélisme français. Une référence, également.
De 69 à 80 une cinquantaine de musiciens ont participé à l’aventure de cette formation fluctuante. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui de grands noms du jazz, à l’image de Didier Lockwood.

Depuis 45 ans sur Terre

Reformé en 1996, le groupe actuel est un des plus stables. Mais il continue à donner des concerts uniques. En 2014, il a sorti un nouvel album Rïah Sahïltaahk.
Pendant toute l’année 2015, Magma fêtera ses 45 ans d’existence  avec une grande rétrospective d’albums studio et live, mais aussi des concerts en France et à l’international. On parle même d’une date sur la planète  Kobaïa. Vous y serez ?

Nicolas Gervais

Magma, le mercredi 28 janvier à 20h30
à la Batterie, à Guyancourt

Vos commentaires