Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / PAPÙSZÀ, la louve sans bois, poèmes Tziganes en musique et chants
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Affiche Papusza

Lecture musicale

PAPÙSZÀ, la louve sans bois, poèmes Tziganes en musique et chants

Lecture par MIREILLE PERRIER , avec ALICE CISSOKHO, harpe et CERHEN, chant.

Les Rroms ont pleuré ces horreurs dans leurs chants / Que les oiseaux ont porté loin dans les bois, / se les chantant les uns aux autres. / Cette nuit là fut belle, / Là-haut, les étoiles dormaient, / Et avec elles les Rroms dans les bois.

La poète Bronislawa Wajs, appelée Papusza (1910-1987), est une des figures mythiques du panthéon des Rroms, la première poéte rrom reconnue. Sa vie et son œuvre sont inextricablement liées. Née dans une famille de harpistes rroms itinérants de Volhynie, (Est de la Pologne d’avant-guerre, aujourd’hui en Ukraine), elle apprend à lire seule et chante des poèmes qu’elle compose. Jerzy Ficowski, intellectuel curieux, critique et ethnographe, la rencontre et lui demande de lui envoyer ses poèmes qu’il publiera dans la revue du parti…. Incomprise et rejetée des siens pour avoir été publiée dans cette revue, puis trahie par Ficowsky, elle finira isolée de tous. Aujourd’hui, un musée lui est dédié en Pologne

Rendez-vous au théâtre Robert Manuel pour cet événement des Itinéraires poétiques Hors les murs. Vous pourrez découvrir et apprécier un mélange de chants, de lectures et de musique Tziganes.

Nombre de places limité, Inscription recommandée.

 

Entrée libre sur réservations au 01 30 79 63 17 et la-commanderie@sqy.fr
Avec la collaboration de la Médiathèque Le Château / Plaisir

193IE_PL_04 PLAISIR Théâtre Robert Manuel


À découvrir aussi