Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / Nicole Brossard, poète
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Nicole Brossard Poète

Exposition

Nicole Brossard, poète

Découvrez une poète, romancière et dramaturge québécoise

Découvrez une poète, romancière et dramaturge québécoise, engagée, militante et revendicatrice.
Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70.

Ext. de Ardeur, 2008, éd. Mazette, 2018

 
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née en 1943à Montréal où elle vit. Depuis la parution de son premier recueil en 1965, Aube de saison, elle a publié une trentaine de recueils de poésie et une dizaine de romans.
 
Récipiendaire de nombreux prix prestigieux (Prix du Gouverneur général en 1974 et 1984; Grand Prix du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières; Prix International de la littérature francophone Benjamin Fondane ; Prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec; Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre,…), Nicole Brossard compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70 par la cofondation de la revue Littéraire La Barre du Jour en 1965. La création en 1976, du journal Les Têtes de Pioche marque son engagement dans le combat féministe.
 
En 1976, elle coréalise le film Some American Feminists. En 1991, elle publie avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et en 2002 Poèmes à dire la francophonie. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. En juin 2015, La Galerie Arnaud Lefebvre de Paris lui consacrait l’exposition : Nicole Brossard : portrait ou l’horizon du fragment. 
Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1994.
 
Vous pourrez rencontrer Nicole Brossard
Samedi 3 mars / 10h00 / Marché municipal / Maurepas (p.XX)
Jeudi 8 mars / 20H30 / Maison de quartier Théodore Monod / Guyancourt (p.XX)
Vendredi 9 mars / 18h00 / Médiathèque Le Nautilus / Villepreux (p.XX)
Mercredi 14 mars / 20h00 / Maison de la musique et de la danse / La Verrière (p.XX)
 
Découvrez l’exposition Nicole Brossard : portrait ou l’horizon du fragment sur les vitres de la médiathèque Jean Rousselot, à Guyancourt (p.XX)  
 
Les Itinéraires poétiques ont confié aux éditions Mazette la réédition du recueil Ardeur, édité en 2008 aux éditions PHI (Luxembourg) et devenu introuvable. Lancement officiel le vendredi 9 mars, 18h00, à la médiathèque Le Nautilus, Villepreux

Proposée par les Itinéraires poétiques
Tout public

Du mardi 13 février au dimanche 18 mars 2018.

Tarifs

Entrée libre


CU032IE_GU_72 GUYANCOURT Médiathèque Jean-Rousselot


À découvrir aussi