Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / Les interfaces cerveau-ordinateur : démonstration de drone piloté par la pensée
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

Rencontre

Les interfaces cerveau-ordinateur : démonstration de drone piloté par la pensée

Maison de l'étudiant Guyancourt

Proposée par l'atelier des sciences dans le cadre du festival Incité du Théatre de Saint Quentin en Yvelines

Imaginez que vous puissiez contrôler n’importe quel objet avec votre cerveau? C’est maintenant une réalité qui est rendue possible par les Interfaces Cerveau Ordinateur (ICO).

Les ICO permettent à une personne d’interagir avec un système informatique par l’intermédiaire de l’activité cérébrale. Le principe est d’enregistrer les signaux d’une personne qui réalise plusieurs actions mentales (imaginer un mouvement de la main, visualiser un objet), puis d’entrainer un algorithme de classification à reconnaitre les actions mentales correspondantes et à leur associer une action déclenchée sur un système informatique. L’AR Drone, drone commandè par Wi-Fi, peut aisément lui envoyer des commandes depuis un ordinateur à portée.

Il est donc possible d’utiliser les commandes générées par l’Interface Cerveau Ordinateur pour le contrôler. Nataliya Kosmyna vous présentera ses recherches et testera avec vous un pilotage d'un AR Drone en utilisant l'activité électrique du cerveau.

Biographie de Nataliya Kosmyna : docteur en Informatique de l'université Grenoble-Alpes, boursière L’OréalUNESCO 2016 pour les Femmes et la Science, lauréate du Prix de thèse 2016 de la communauté Université Grenoble Alpes. Elle est nommée Top French Talent 2017 par MIT Innovators Under 35

à partir de 14 ans, durée 1h30.
Deux séances : 12h30 et 18h30
Maison de l'étudiant
1 allée de l'astronomie
78280 GUYANCOURT

Le mercredi 07 mars 2018.
12h30
18h30

Réservation

atelier-des-sciences@sqy.fr  ou 01 39 44 76 48


À découvrir aussi