Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / Les cercles et salons littéraires : la lecture en petit comité
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Les cercles et salons littéraires

Loisir (Rencontre) 

Les cercles et salons littéraires : la lecture en petit comité

Une conférence de Vincent Laisney

Une traversée de l’univers des salons littéraires du XIXe siècle, dans lesquels les écrivains, qu’ils se nomment Victor Hugo, Arthur Rimbaud ou Gustave Flaubert, testaient leurs œuvres par la lecture à voix haute pour un public retreint mais choisi.

Vincent LAISNEY, licencié de lettres classiques, agrégé de lettres modernes, Docteur ès lettres (Sorbonne), membre associé au CNRS, maître de conférences à l’université de Paris Nanterre, est un spécialiste du romantisme français, des sociabilités littéraires, de l’oralité poétique et de la littérature européenne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, En lisant, en écoutant, éd. Les Impressions nouvelles, 2017, Les Souvenirs littéraires, 2017.

La conférence est suivie de la projection du film

Le Cercle des poètes disparus / Dead poets society
réalisé par Peter Weir, avec Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, ... ; 1989 (E.U), Oscar du meilleur scénario original pour Tom Schulman

En 1959, Académie de Welton. Comment les cours de langue anglaise du surprenant M. Keating vont bouleverser la vie de certains étudiants.
Ce film qui reçut un beau succès public généra l’engouement pour les cercles littéraires et la lecture à voix haute de la poésie.

À voir : les 4 et 5 mai, à la Ferme de Bel Ebat – théâtre de Guyancourt : Withman & Co, une adaptation du scénario du film par la jeune troupe de la Ferme de Bel Ebat sous la direction d’Aurélie Van Den Daele.
Entrée libre. Rens. et rés. 01 30 48 33 44 / www.lafermedebelebat.fr

Le jeudi 05 avril 2018, 19H00.


À découvrir aussi