Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / Le dessin de presse actuel / ANNULÉ
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
L'auteure Fabienne Desseux

Loisirs (Rencontre)

Le dessin de presse actuel / ANNULÉ

Avec Fabienne Desseux, auteure de « Traits engagés » entourée de dessinateurs de presse, dans le cadre du "Village des bulles", village de la Bande dessinée organisé par le Réseau des médiathèques à La Commanderie

Avec Fabienne Desseux, auteure de « Traits engagés » et les dessinateurs Rodolphe Urbs et Pascal Gros.

  • Fabienne Desseux, journaliste, a collaboré avec BoxSons, Le Journal du Centre, l’agence de presse Oracom et a été contributrice au Huffington Post.

En 2016, après quatre ans passés dans une radio associative de province, elle est licenciée économique. Dans la foulée, elle ouvre un blog pour raconter son chômage. Sa plume, trempée dans l’acide, fait mouche. Ses chroniques, associées à des dessins, révèlent une vraie connivence avec les dessinateurs de presse.

Elle décide de donner la parole aux instigateurs de cet univers satirique qu’est le dessin de presse. Mettre en avant ceux qu’elle aime tant et passer un message simple : dessinateur de presse est un métier qui mérite d’être connu et compris.

  • Rodolphe Urbs, il dessine pour le journal Le Canard enchaîné, et pour Sud Ouest, en alternance avec Marc Large.

Urbs détourne la politique et l’opinion avec une main de maître dans la catégorie humour acide. Sa certaine idée de la liberté ne regarde que lui. Il la partage bien heureusement pour le Canard Enchaîné et la laisse s'exprimer au fil des rayons de sa librairie-galerie indépendante La Mauvaise Réputation, saint des saints de la littérature subversive et du graphisme qui cogne.

@10point15.com)

  • Pascal Gros, il commence à dessiner pendant son service (civil) dans Les Réalités de l'Ecologie.

Dans les années qui suivent, il commence à être publié dans des journaux syndicaux à la Gazette de Frémion dans Fluide Glacial, en passant par le journal de communication interne de Canal+ ou l'éphémère Paris Nord-Est. Il participe aussi au journal alternatif La Vache Folle. En 1997 il commence à dessiner dans Marianne où il travaille toujours. Il collabore à également à d’autres publications, dont Charlie Hebdo. Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées chez Glénat.

Un évènement Village des bulles 2020

Le samedi 28 mars 2020, 15h.

Tarifs

Gratuit


CU001IE_EL_132 ELANCOURT La Commanderie


À découvrir aussi