Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Loisirs / LA FÊTE DU THEÂTRE
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

Jeux / Théâtre / Jeune public

LA FÊTE DU THEÂTRE

Les Tréteaux de France, organisent cet été la deuxième édition de L'Île-de-France fête le théâtre. Découvrez cette pratique artistique autour d'ateliers et de spectacles ouverts à tous et gratuit

Devenez public ! Devenez acteur !

Un moment de théâtre populaire pour découvrir les spectacles des Tréteaux de Franceet particperà des ateliers d'initiation à l'art théâtral animés par les comédiens formateurs du Centre dramatique national.A l'occasion deL'Ile-de-France fête le théâtre,laRégion inviteles franciliens, grands et petits, à un moment de théâtre populaire pour découvrir et toutsavoir des fondamentaux du théâtre.

SPECTACLES ET ATELIERS

La Guerre des Salamandres du 10 au 12 Août à 19h

À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction d’Orwell, entre récit d’aventure et dystopie, La Guerre des salamandres met en scène des créatures aux qualités presque humaines sur-exploitéespar l’Homme. Robin Renuccien fait une mise en scène foisonnante où résonne l’atmosphère du roman et l’humour grinçant de son auteur. Karel Čapeklivre à travers ce récit visionnaire un message écologique doublé d’une féroce charge contre la folie humaine et la quête d’un progrès sans limite où l’homme est prêt à tout sacrifier pour son profit. Un spectacle jubilatoire subtilement souligné par le jeu enlevé des comédiens.

A partir de 11ans

L’Enfance à l’oeuvreles 13et 14 Août à 18h30

Un piano à queue, une toile fleurie, une chaise géante telle que peut la percevoir un enfant : c’est dans ce décor épuré que résonnent les mots de Paul Valéry, Marcel Proust, Arthur Rimbaud. Avec ce qu’il faut de l’étonnement et de la naïveté de l’enfance, Robin Renuccisonde le mystère de la création artistique. Des mots qui font immédiatement théâtre, des émotions prolongées par la musique du pianiste Nicolas Stavy.

A partir de 13ans

Ping Pong (de la vocation) 11 et 14 Août à 16h et13 Août à 14h

Thomas et Cléosont frère et soeur.

  • 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléoest admirative. Ils lancent les dés.
  • 2011 : Cléotriomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés.
  • 2017 : Thomas rebondit, Cléoéchoue. Ils relancent les dés… Ping pong (de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations

A partir de 12ans

Mon prof est un troll du 10 au 14 Août à 15h et les 13 et 14 août à 11h

Alice et Max sont deux jumeaux espiègles et insolents. Un jour, ils viennent à bout de Madame Lépine, directrice de l’école, à force de questions et de « pourquoi » qui lui font perdre la raison. Mais Madame Lépine est remplacée par un troll, cannibale et tyrannique... Quand les nouvelles règles d’une société semblent s’éloigner du juste, il faut faire acte de résistance, comme Alice et Max, et parfois, désobéir.A partir de 6ans

Lakhès 13 Août à 17h

Le dispositif scénique incite les spectateurs à prendre part au débat et à interroger leur propre conception de notions aussi fondamentales que le courage. Interrogés par un père sur la nécessité ou non d’éduquer la jeunesse à la pratique des armes, deux généraux, Nicias et Lakhèséchangent. Socrate, invité à les départager, propose de définir le but de cette éducation martiale : le courage semble faire consensus. Mais alors, qu’est-ce que le courage ? Malgré des échanges nourris, tous avouent leur incapacité à trouver une définition. Socrate invite alors le public à prendre part à ce jeu de définition. La pensée n’est pas réservée à quelques-uns. Exercer notrejugement critique est vivifiant. Il appartient à chacun d’en prendre la liberté !

A partir de 13ans

Attentifs ensemble du 10au 14 Août à 14h15 -17h30

Le spectacle donne à voir une succession de scènes, apparitions visuelles, focus silencieux, situations dialoguées entre témoignages et déconstructions subtiles des préjugés. Un spectacle sur l’anxiété dans le contexte de l’État d’urgence permanent. Autour de nous, des sacs abandonnés, des messages de vigilance, la peur du noir, la peur de l’inconnu. À la fin la peur change de de camp. Les spectateurs passent de scène en scène par de courts déplacements en suivant le point rouge « Vous êtes ici ».

A partir de 12ans

La Boîte - du 10 au 14 Août à13h -15h -17h 

Spectacle poétique pour un acteur et un spectateur (ou deux). Les carnets de lecture choisis sont Ex’îles: les textes du voyage et À tu et à toi : les poètes qui tutoient. Entreconfessionnal, cabine d’essayage et isoloir, La Boîte est installée dans les lieux publics en plein air. Chacun est invité à y pénétrer et à s’y asseoir, à son gré. En face de ce public unique, séparé par la paroi trouée d’un moucharabieh, un acteur fait lecture de textes poétiques. Seule sa voix y est « visible ». Ce qui se passe entre le diseur et l’auditeur devient une troublante mise en scène du partage de la poésie.

A partir de 10ans

ATELIERS

Initiation au théâtre

Jeux collectifs autour de la voix, de l’articulation, du corps, de l’écoute, de la confiance en soi et en l’autre et du travail dans l’espace. Affûter sa mémoire, sa concentration, développer son imaginaire. Plaisir de jouer de petites improvisations collectives.

A partir de 8 ans

Pro et Contra le jeu de la dispute

Jeu en équipes qui invite à penser : vous êtes mis en situation de devoir défendre un point de vue qui n’est pas forcément le vôtre. Quelle est votre capacité à soutenir une argumentation face à un adversaire ? Votre équipe emportera-t-elle l’adhésion du jury ?

A partir de 15ans

Jeu masqué ou choeurcomique

Découvrez la Commedia dell’arte, son jeu et ses drôles de personnages masqués qui nous amusent avec leur corps, leur voix, leur gestuelle et leurs inventions. L’atelier choeurcomique permet de s’amuser à jouer ensemble, de faire rire par la cohésion du groupe, le rythme et les attitudes ; d’improviser à partir de thèmes choisis.

A partir de 12ans

Lecture à voix haute

Lire à voix haute est un plaisir à partager. Comment faire comprendre à l’auditeur le texte lu ?

A partir de 16ans

Parents et enfants

Ces petits jeux théâtraux sont un moment exceptionnel entre parents et enfants. Improvisations et exercices développent la confiance, l’écoute, le regard, le travail dans l’espace. Rires et bienveillance seront au rendez-vous ! Age minimum des enfants 6 ans

Les ateliers d'initiationau théâtre seront proposés au public des iles de loisirs dès le mois de juillet : 7 et 8 juillet -14 et 15 juillet -21 et 22 juillet -28 et 29 juillet

Tous le programme ici ! 

Spectacles et ateliers -Entrée libre sur réservation
(site Internet : les Tréteaux de France)
RESERVATION:https://indiv.themisweb.fr/0613/fListeManifs.aspx?idstructure=0613
INFORMATIONS ET RESERVATIONS EN GROUPE AU 01 55 89 12 59

EF017IE_MB_38 TRAPPES Ile de Loisirs


À découvrir aussi