Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Les visites du Musée de la ville : le patrimoine à la carte

Les visites du Musée de la ville : le patrimoine à la carte

Ancien ou contemporain, le Musée de la ville vous propose de découvrir le patrimoine saint-quentinois à la faveur de promenades pédagogiques, ludiques et variées. C’est par là…
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Port Royal - Chapelle

Il fait beau ! Et si vous mettiez le nez dehors ? Une petite promenade en famille, ça vous dirait ?
Alors direction le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines qui propose régulièrement toutes sortes de balades estampillées  « patrimoine ». De l’architecture gothique en passant par les urbanistes contemporains ou l’héritage laissé par le Roi Soleil (Louis XIV pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu), les férus d’histoire (et les autres) seront comblés.

Un patrimoine contemporain

Ça y est, vous avez enfilé des chaussures confortables, vissé votre casquette sur la tête, et prévu une bouteille d’eau ? Alors, en route ! Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est une ville nouvelle qui a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » en raison, notamment, de son patrimoine contemporain. Ça tombe bien, dans le cadre du Mois de l'architecture en Ile-de-France, des architectes et des architectures remarquables sont mis en avant au mois de juin.
Le Musée vous propose donc de découvrir le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines sous une autre facette.
La visite, prévue le vendredi 12 juin à 19h, en collaboration avec l’équipe de la scène nationale, vous permettra d’accéder à tout ce que vous ne voyez pas lors d’un spectacle (trappes, coulisses…).
Un conférencier reviendra également sur l’architecture de ce monument du XXe siècle. La visite dure 2h et elle est ouverte aux enfants dès 12 ans (gratuit).

Des architectes internationalement reconnus

Et parce que le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas la seule architecture notable de l’agglomération, le musée vous propose aussi des promenades intitulées « Sur les pas des grands architectes de la ville nouvelle ». La prochaine balade aura lieu le samedi 13 juin à 14h et elle se fera en car et à pied.
L’occasion d’en savoir plus sur les réalisations effectuées sur notre territoire par les architectes de la BNF, du Parc des Princes, ou encore  de la Cité des Sciences de Paris.  Promenade de 2h30 proposée à partir de 12 ans (5 €)

Un héritage ancien

Profitez ici d'un voyage au coeur de notre histoire en partant sur les chemins empruntés par nos ancêtres le temps d'une promenade-conférence proposée gratuitement, le dimanche 21 juin de 10h30 à 16h30, et intitulée «  À la recherche des reliques perdues de saint Quentin ».
Du vallon de Port-Royal, en passant par les ruines du sanctuaire de l’abbaye, à l’ancien château féodal des seigneurs de Buloyer, vous mènerez, avec les historiens, une drôle d’enquête pour découvrir les origines du nom de l’agglomération. La promenade fait 6 km et elle est ouverte aux enfants à partir de 12 ans. Prévoir son pique-nique.

"des sentes méconnues"

Le samedi 4 juillet, de 11h à 16h30*, c’est Sur les traces du Roi Soleil que vous partirez, en vélo. Là encore, c’est un classique qui a fait ses preuves et qui a déjà séduit plus d’une famille saint-quentinoise.
De l’ancien réseau d’étangs, de rigoles et d’aqueducs (imaginé sous Louis XIV pour alimenter les fontaines de Versailles), en passant par des sentes urbaines méconnues, des allées forestières, et les étangs des Noës et de Saint-Quentin, vous visiterez l’agglo par des chemins de traverse en découvrant à quel point les travaux entrepris sous le fameux souverain ont influencé notre territoire.
Cette balade fait 23 km, coûte 5 €,  et est proposée dès 8 ans. Vélo et pique-nique à prévoir.

* reportée au samedi 3 octobre de 11h à 16h30

Bonnes balades  !

Nicolas Gervais

Visites organisées par le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux
Informations et réservations obligatoires au 01 34 52 28 80 ou museedelaville@agglo-sqy.fr

Vos commentaires