Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Les microbes dans l’évolution culturelle, un biomimétisme ignoré

Les microbes dans l’évolution culturelle, un biomimétisme ignoré

Venez découvrir un biomimétisme inattendu entre notre évolution biologique et notre évolution culturelle ! Pour en savoir plus, rendez-vous le 23 mai 2018 à la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec Marc-André Selosse.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

C’est le cas de l’homme, dont le microbiote construit la nutrition, la protection et le développement. On sait moins comment nos gestes culturels ont convoqué, parfois involontairement, des microbes pour… les mêmes fonctions, souvent à des époques où nous ignorions les microbes.

Les microbes ont parfois été des alliés, même ceux qui sont ordinairement causes de maladies, dans des guerres biologiques souvent involontaires. Nous découvrirons comment le choc entre Amériques et Europe a largement été arbitré par des microbes, qui ont donné la suprématie aux européens, alors que s’écroulaient les sociétés précolombiennes. Les microbes peuvent donc protéger nos sociétés.

L’évolution culturelle s’est surtout appuyée sur des microbes dans l’émergence de l’alimentation moderne lors de la néolithisation, partout où elle s’est produite : nous n’aurions pas pu commencer à consommer laitages et premières plantes domestiquées sans fermentation. Nous l’avons oublié à cause de l’évolution ultérieure de l’homme et des plantes, mais autrefois ces fermentations détoxiquaient, aidaient à digérer et protégeaient nos aliments. Nos microbes peuvent donc nourrir nos sociétés.

Venez découvrir un biomimétisme inattendu entre notre évolution biologique et notre évolution culturelle !

Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
IGN / ESRI France
45 Boulevard Vauban 78280 GUYANCOURT
01.39.25.54.50
du lundi au vendredi : 9h - 20h samedi : 10h -18h
http://www.bib.uvsq.fr/
busqy@bib.uvsq.fr

Vos commentaires