Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Les cafés numériques

Les cafés numériques

La Cyber-base est un espace public numérique d’accès et d’initiation aux technologies de l’information et de la communication. Deux dates en décembre pour vous inscrire ! 
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Affiche Cafés Numériques

L’impact actuel des nouvelles technologies de l’information et de la communication a radicalement transformé notre quotidien, remettant en cause les modes et circuits de traitement et de diffusion de l’information. Ces nouveaux équipements ont indéniablement une incidence sur tous les aspects de la vie privé ou bien même celle du travail. Les nouvelles technologies influencent le contenu et l’exécution du travail, mais aussi les responsabilités des opérateurs, les charges physiques et mentales, les qualifications, les perspectives de carrière, les communications et les relations sociales.

Samedi 1 décembre 2018 : La cybercriminalité.

Internet, un lieu de partage d’une richesse inépuisable où les frontières et les barrières culturelles n’existent plus. Oui, en théorie, mais moins dans la pratique. Cette espace qui prône la liberté d’expression peut s’avérer être une zone de non droit laissant libre court à des actes malveillants d’un nouveau genre. En quoi consiste ce nouveau phénomène qu’on nomme « cybercriminalité » ? Est-ce que n’importe quel internaute peut en être la cible ? Si tel est le cas, comment s’en protéger?

Samedi 8 décembre 2017 : Les achats en ligne.

Acheter sur Internet, est-ce vraiment une bonne idée ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, encore aujourd’hui, cette question mérite réflexion. Et de nos jours, même si presque la totalité des ménages n’ont plus aucune crainte à entrer leurs numéros de carte bleue pour effectuer des achats en ligne, le risque zéro n'existe pas. Les sites et les plate-formes de paiement sont certes plus sécurisés qu’ils ne l’étaient autrefois, mais ne le sont-ils pas en fonction d’un danger qui sait se montrer de plus en plus menaçant.

INFOS PRATIQUES
Ouverture au public en période scolaire :

Mardi : 9h30-12h et 13h30-18h 
Mercredi : 9h30-12h et 13h30-18h 
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 9h30-12h et 13h30-20h 
Samedi : 10h-12h
Equipement financé par le  Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
CONTACT
Périsphère - Cyber-Base

16 bis rue Gabriel Péri
Tél. : 01 30 16 24 99

Vos commentaires