Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / La semaine du Développement Durable

La semaine du Développement Durable

En 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines célébrera comme chaque année la semaine européenne du développement durable. Solidement enraciné dans l’ADN du territoire, le développement de SQY s’est effectué au fil du temps en plaçant au premier plan la question environnementale et du cadre de vie
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Semaine du Développement Durable

En conciliant le développement économique et l’innovation locale avec les axes structurants du développement durable, l’agglomération entretient l’attractivité de son territoire via des actions concrètes et en favorisant une économie verte, des circuits courts, une diminution de l’empreinte carbone ainsi qu’en préservant la biodiversité.

Mais l’investissement dans le développement durable ne s’arrête pas là. Depuis plusieurs années, la direction Culturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines s’attache à mettre la question environnementale au cœur des mots, des images, de visites et d’ateliers.

Cette année encore, qu’elles soient portées par l’agglomération ou par les communes, les actions autour du développement durable organisées à SQY seront nombreuses entre le 22 mai et le 5 juin et s’articuleront autour des grands rendez-vous nationaux : la Fête de la nature, la Semaine européenne du Développement durable, la Fête du vélo et Rendez-vous aux jardins. Pour plus d'informations, un article complet est disponible dans le SQYMAG.

A cette occasion, ne ratez rien des événements qui se déroule à SQY durant cette semaine!

  • Fête de la Nature : La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. (Tout le programme)
  • Semaine du DD : La semaine européenne du développement durable est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie ! (Tout le programme)
  • Rendez-vous aux jardins : Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Chaque premier week-end de juin, depuis quinze ans, le ministère de la Culture donne « rendez-vous aux jardins » à tous les Français. Le patrimoine qui fait notre fierté, qui fait la richesse de notre culture n’est pas seulement le patrimoine bâti : ce sont aussi les parcs, les jardins, les sites naturels qui dessinent notre pays. (Tout le programme)
  • Fête du Vélo : Créée il y a 20 ans, la Fête du Vélo est une manifestation annuelle visant à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Le premier week-end de juin, sur l'ensemble du territoire français, chaque commune, chaque association, sportive ou culturelle, a la possibilité d'initier un rassemblement amical autour d'un intérêt commun : le vélo ! (Tout le programme)

Vos commentaires