Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / La Néo-Commanderie

La Néo-Commanderie

Oubliez tout ce que vous saviez sur la Commanderie Des Templiers. À commencer par son nom. Désormais, appelez-la simplement La Commanderie ! On vous en dit plus dans par ici ...
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

Ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire et d’émotions, devrait connaître d’ ici peu une seconde jeunesse. Une jeunesse ancrée dans la modernité, en prise avec son environnement, avec l’air du temps, en lien direct avec la sphère économique et les habitants. Trop longtemps confidentiel, SQY a décidé d’en ouvrir les portes et les fenêtres et de laisser entrer un air nouveau, chargé de créativité.

Et c’est dans cet état d’esprit qu’il doit toujours s’y passer quelque chose que va s’opérer la mue de La Commanderie. Outre la programmation annuelle qui aura pour vocation de s’adresser à tous (jeunes, étudiants, adultes, familles, seniors), La Commanderie devrait incarner un projet évolutif où résidences d’artistes, incubateur de talents et espaces de coworking côtoieront des cafés et restaurants éphémères, des activités associatives, des Amap et brocantes.

De rencontres au jardin en concert, de sets de DJ en performances d’artistes, vous pourrez flâner au grès de vos envies, tout en laissant, si le cœur vous en dit courir vos enfants en toute tranquillité et ainsi profiter pleinement de cette néo-Commanderie. Lieu en devenir, elle profite des particularités de SQY pour rebondir sur la sphère économique et l’univers du numérique.

C’est une Commanderie à 360° que vous pourrez bientôt arpenter et savourer. Dès la rentrée de septembre, la saison culturelle s’appuiera sur des temps forts nationaux mais aussi locaux. Expositions, spectacles, happenings, performances, ateliers, conférences, résidences, rencontres, etc., la programmation ne laissera personne au bord du chemin en intégrant différents projets associatifs (concerts, répétitions, expositions, etc.). 

Cette métamorphose demandera cependant un peu de temps. Trois saisons devraient être nécessaires pour finaliser et surtout entièrement viabiliser par étapes ce projet ambitieux. Le lancement de saison et l’ouverture de l’exposition sur le design européen, auront lieu le 8 septembre, à partir de 18 h, avec en prime un DJ set et un café éphémère.

Retrouvez toute la programmation 2018-2019  bientôt sur kiosq.fr


Vos commentaires