Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / La Fête du conte

La Fête du conte

La 17 ème édition de la Fête du conte se déroulera du 25 novembre au 10 décembre. Cette année un programme riche d'une cinquantaine de spectacles présentés par des conteurs et bibliothécaires! Alors venez, on ne vous fera pas d’histoires. Enfin, si…
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Fête du conte

La Fête du conte nous illumine de sa 17e bougie du 25 novembre au 10 décembre dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines et les lieux partenaires.

Une programmation construite avec la complicité de la conteuse associée : Caroline Sire, qui vous fera découvrir son répertoire dans différents lieux du territoire, partageant avec vous des récits où se mêlent émerveillement, peur et joie.

Comme dans la vie ? Un peu. Car toutes ces émotions vécues par le conte, aident à grandir depuis des siècles. Contemporains ou traditionnels, les contes sont indispensables à l’épanouissement des plus jeunes comme des plus grands et les aident à développer leur imaginaire.

Caroline Sire

Psst, psst les p’tits loups, cette année, c’est Caroline Sire qui vient enchanter vos oreilles et vos mirettes ! Elle va vous entrainer dans un voyage magique entre landes irlandaises, légendes, mythes et secrets…
Caroline Sire est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement. Après avoir découvert l'univers du conte avec Abbi Patrix, elle intègre La Compagnie du Cercle pendant quatre ans.

Elle travaille ensuite avec Théâtre du Mouvement dans le cadre des Masterclass du Labo de la Maison du conte de Chevilly Larue. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves Marc à travers plusieurs stages. Cette collaboration s'est poursuivie depuis à travers d'autres spectacles.

Cet automne, c’est donc dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines qu’elle pose ses valises, pour notre plus grand plaisir.

Elle vous fera découvrir son répertoire, avec des séances tout public et des séances scolaires, et mènera des ateliers autour de l’oralité et des percussions corporelles avec des groupes d’enfants et d’adolescents.
Elle vous invitera également dans l’univers de sa toute nouvelle création, « Le nez au vent », un spectacle-récit autour du parfum et du parcours de son illustre grand-père, le parfumeur François Coty, le 1er décembre, au Prisme.

Alors, suivez-nous et laissez-vous conter…

Des contes et des images

Pour cette nouvelle édition, notre loup a traversé le miroir et nous revient avec des histoires, des jeux et des ateliers concoctés par les équipes des médiathèques et des structures et associations culturelles partenaires. Fil rouge de cette saison culturelle, l'image s'invite dans la Fête du conte et se mélange aux histoires, comptines et spectacles. Quand notre loup se regarde dans le miroir et nous conte des histoires, il imagine le personnage qu'il joue... et vous ? Quels personnages serez-vous?

Quand le conte est bon…

Saint-Quentin-en-Yvelines s’est agrandi et, pour la première fois, la Fête du conte s’invite dans de nouvelles médiathèques, pour enchanter encore plus de petits et de grands !
Il y en aura pour tous les goûts dans les médiathèques, mais aussi dans des salles de spectacle et autres structures culturelles… Histoires et légendes, comptines, kamishibaïs, jeux… Le conte dans tous ses états, c’est à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 25 novembre au 10 décembre ! Alors on « conte » sur vous…

Le programme complet disponible aussi sur la Saion culturelle 2017/2018


Vos commentaires