Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / La culture est une gourmandise !

La culture est une gourmandise !

"La culture est une gourmandise" : on en use avec délectation, sans modération. Partage, divertissement, des voyages ... Il n'est jamais trop tard pour "goûter" à l'art et stimuler l'imaginaire, et cette saison fait la part belle aux familles, aux enfants.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la saison 2017/2018 et son cortège de rencontres artistiques et culturelles, de moments précieux et chaleureux. 

Le choix de la mascotte de cette saison, le goupil Renart, est tiré du roman de Renart d'Hubert Japelle. Pourquoi ce choix? Pour faire écho aux récits indépendants qui compose le roman, et qui ont tous vocation à faire passer un message. Comme la saison culturelle fait passer des messages à travers le cinéma, l'art, l'essai, le théâtre, les soirées dansantes, les contes ou encore les expositions.

Hubert Japelle est l'un des fondateurs du Festival Off d'Avignon, metteur en scène et marionnettiste reconnu. Une exposition est d'ailleurs consacrée, en ouverture de saison, à ses oeuvres marionnettiques ainsi qu'à celle de Bérengère Gilberton, une de ses plus proches collaboratrices. Leurs travaux sur les marionnettes constituent le fil rouge de la programmation jeune public.

Présentation de la saison culturelle 2017/2018

Du théâtre

  • Les filles aux mains jaunes

Qui étaient "les filles aux mains jaunes" ? Pendant tout le temps de la Première Guerre Mondiale, la nation en fit les héroînes d'une nouvelle féminité. Au même titre que les infirmières (les Anges Blancs) et les marraines de guerre.

Par la Compagnie Dynamo Théâtre : avec Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Anne Sylvain, Blanche Van Hyfte. Mise en scène : Joelle Cattino. Texte : Michel Bellier / Durée : 1h30 - Espace Philippe Noiret

  • Le cas Martin Piche

Martin Piche est atteint d'un mal étrange : il souffre d'un manque absolu de curiosité... Celà ne va pas manquer d'exciter au plus haut point celle de son psy !

Comédie de Jacques Mougenot, avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder, mise en scène : Hervé Devolder assisté de Pauline Marbot. Durée : 1h15 / Espace Philippe Noiret

  •  Les misérables - Théâtre d'objet

C'est l'histoire d'un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d'une enfant que le sort lui a confié.

Compagnie Karyatides, avec Karine Birgé et Marie Delhaye et mise en scène Agnès Limbos. Prix du public Festival Off d'avignon 2015 dans la catégorie "marionette - objet"

  • Poquelin, l'entretien exclusif

Entretien exclusif : Jean-baptiste Poquelin se confie ! Après 350 ans de silence, il revient sur son parcours, ses rencontres, ses amours et avant tout sur son théâtre.

De et avec Hélène Guichard, Phillipe Kieffer

De la musique

L'alliance de ces deux grands talents explose dans l'album Opus 1, ode superbe aux voix et au rock & soul. Ici, pas d'effet de manches, de posture ou d'esbroufe inutile, mais une sincérité palpable. Encore une fois, les harmonies vocales sont somptueuses.

Durée 1h30 / Espace Philippe Noiret

Lefty Dom et Lionel da Silva ont collaboré pour la première fois lors de la soirée blues au festival d'Auvers'Jazz en première partie de Nina Van Horn en décembre 2015.

Durée : 1h30 / Communs du Château

Inspirée par les trois King (BB, Albert et Freddie), le blues anglais et les chanteurs soul, Manuel Fraiman et son blues band jouent un répertoire Blues et Rhythm'n Blues très hétéroclite.

Durée : 1h30 / Communs du Château

  • Soirée musik live

Pour la 6ème saison, les soirées musik live s'implantent en tant que rendez-vous incontournable pour la découverte de nouveaux talents.

Gratuit, Bar sur place - Espace Philippe Noiret

Le programme de ces concerts "solo +" est un mélange, un assemblage, un menu varié (qui promet pas mal de surprises.) Il y aura bien sûr des chansons de son répertoire, mais aussi celles d'autres auteurs/compositeurs.

  • Soirée musik live

Une seconde soirée est dédiée aux nouveau talents. Véritable tremplin qui permet aux groupes locaux de se produire au sein d'un équipement professionnel avec les conceils avisés des techniciens de l'Espace Phillipe Noiret et ceux des studios de répétitions.

Des spectacles

  • Maligne

Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d'énergie, d'humour, de gentillesse, d'enthousiame. Noémie est belle comme un coeur. C'est justement tout près du coeur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux?

Spectacle proposé dans le cadre "d'octobre rose", Nomination aux molières 2016 dans la catégorie "meilleure seule en scène". Avec Noémie Caillaud, auteur : Noémie Caillaud, Morgan Perez, Gabor Rossov, Caroline Verdu. Metteur en scène : Morgan Perez

  • Marc Antoine Le Bret fait des imitations

Marc-Antoine Le Bret, la relève... Après avoir séduit le public de Touche pas à mon poste puis celui d'On n'est pas couché, après s'être attaqué aux hommes de la télé, aux sportifs et aux artistes, Marc-Antoine Le Bret se met à la politique !

Philippe Bouchard Production, auteur Arsen, Grégoire Dey, avec Marc-Antoine Le Bret, Metteur en scène Grégoire Dey. Durée : 1h15 - Espace Philippe Noiret.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L'auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle.

Par la compagnie du théâtre du Mantois, adaptation, conception et mise en scène Jérôme Imard et Eudes Labrusse. Composition musicale et chant : Olivier Gotti. Interprète-dessin : Benjamin Flao et interprétation : Jérôme Imard

  • Une vie sur mesure

 Loin d'être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement... différent. A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, beau de naiveté, vit une passion défendue pour la batterie.

Nomination au Molières 2016 dans la catégorie "Meilleur seul en scène", de et avece Cédric Chapuis, mise en scène Stéphane Battle.

De la danse

  • Flamenco Por un Poeta

Luis de la Carrasca, José Luis Dominguez, Ana Pérez et Kuky Santiago, artistes virtuoses de l'art Flamenco, se lancent le défi de recréer l'univers du poète le plus flamenco de son temps, Antonio Machado.

Par la compagnie Flamenco Vivo - Durée : 1h20 / Espace Philippe Noiret

  • Soirée Disco

Boules à facettes, costumes scintillants, musiques entrainantes, venez vous déhancher lors de cette soirée dansante et costumée !

  • Soirée dancefloor

Ambiance dancefloor, musique rythmée. Vous avez entre 12 et 18 ans? Cette soirée vous est adressée ! Dans un cadre bon enfant avec un bar sans alcool, les adolescents pourront siroter quelques sodas et se défouler sur une musique mixée par un DJ professionnel.

Du cinéma

  •  Les Clayes du cinéma - 7ème festival régional du court métrage

Le court métrage est traditionnellement défini comme un film de cinéma, d'une durée inférieure à une heure. Un film de cinéma... mais qui n'a pas toujours en place dans la grille de programmation des salles de cinéma.

Des expositions

  •  Rencontres avec la marionnette

Bérengère Gilberton travaille au théâtre de l'Usine depuis de nombreuses années comme comédienne ou manipulatrice de marionnettes aux cotés d'Hubert Jappelle. Depuis toujours, ce dernier est un metteur en scène pour acteurs, menant en parrallèle son exploration des possibilités de la marionnette.

Du 15 septembre au 22 octobre - Entrée libre

  • Vidéopack'age

Dans les années 70, le jeu vidéo se démocratise et passe du jeu de bar avec ses bornes d'arcades au jeu de salon avec ses premières consoles de jeux branchées aux téléviseurs de nos parents.

Entrée libre du 22 décembre au 10 janvier.

  • Intérieur - extérieur

Benjamin Flao, est né à Nantes en 1975. Suite à sa première rencontre avec le monde des adultes, il décide de vivre en dessin...

Venez le samedi 10 février 2018 à 19H pour découvrir ses oeuvres et du 27 janvier au 25 février 2018.

  • Art naif

L'art naif est un concept artistique, connu du grand public par le peintre Le douanier Rousseau. Les sujets les plus couramment représentés par ses pratiquants sont les scène de vie, les paysages et la référence au monde animalier.

Vernissage le 10 mars 2018 à 19H et visible du 3 au 25 mars. Espace Philippe Noiret.

  • Journée européennes des métiers d'art

Créées en France, les Journées Européennes des Métiers d'Art sont le premier évènement international consacré aux métiers d'art pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Entrée libre - Espace philippe Noiret - le 7 et 8 avril 2018

  • Chanson française par Franck Stromme

L'exposition de Franck Stromme "chanson française nous ramène dans l'univers artistique des années 80. Renaud, Balavoine, CharlElie Couture, quelques grands noms qu'il a eu le plaisir de rencontrer et d'immortaliser.

Vernissage le 7 avril 2018 à 19H - du 7 au 29 avril 2018 - Espace Philippe Noiret

Jeune public

  • Soirée Halloween - en partenariat avec le Cap'ados

Pour la première fois à l'espace Philippe Noiret, sorciers et zombies vont apparaitre et hanter les lieux! Cette soirée déguisée est ouverte à toute la famille dès 11 ans.

 

Téléchargez le programme complet
Espace Philippe Noiret : Place Charles de Gaulle, 78340 Les Clayes-sous-Bois - 0130793896
Communs du Château : 3 allée Henri Langlois, Les clayes sous bois 78340

 


Vos commentaires