Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / FOCUS SUR: Les salles de spectacles de SQY

FOCUS SUR: Les salles de spectacles de SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire jeune, dynamique, où les loisirs et activités sportives sont nombreuses et facile d'accès. Mais ce n'est pas que ça ! Kiosq vous propose un Focus sur l'offre culturelle de SQY en attendant le lancement de la nouvelle saison. Petit tour d'horizon !
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Focus sur les salles de spectacles SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire riche, jeune, dynamique, plein de ressources. La nature, les activités sportives, les lacs... tant de spots pour se changer les idées !  Mais ce n'est pas tout. Avec une offre culturelle a faire palir la lune elle-même, les choix ne manque pas pour sortir le soir, voir une belle pièce de théatre, un concert entre ami... Encore faut -il le savoir ! 

Alors dans quelle salle va t'on vous rencontrer?  La ferme de Bel Ebat, Le scarabée? Le Prisme? Aucune idée?

Un petit tour d'horizon des salles présente sur Kiosq s'impose !  En attendant encore plus de spectacles prochainement ! 

Le Théatre de Saint-Quentin

Vous pensez connaitre le Théatre de Saint Quentin? Son histoire, son rôle... Tellement de choses à raconter ! Avec cette scène nationale, Saint-Quentin-en-Yvelines dispose d'un atout culturel majeur et d'un outil exceptionel de rayonnement culturel. 

Vous avez dit "Une scène nationale ? "

Et oui, le Théatre de Saint-Quentin est une scène Nationale. Mais qu'est ce que ça veut dire ?

Les scènes Nationales sont les héritières des Maison de la culture créées par André Malraux en 1960 dans un soucis de diffusion de la culture aux côtés des collectivités locales. Pour assurer une présence culturelle au plus proche des habitants. La création du Label Scène Nationale date lui de 1991, lancée par le ministère de la culture. Ajourd'hui, ce label compte 70 salles, et reste le réseau culturelle de référence.

Vous pouvez plus d'informations sur l'histoire des Scènes Nationales ici : http://www.theatresqy.org/theatre/scene_nationale.htm

Un rôle d'ouverture

Avec son parti pris architectural, le théatre est vite reconnaissable. Il s'agit d'un lieu de vie artistique dans le présent, ouvert sur la ville. L'objectif ? Donner une place centrale à l'art vivant, et le rendre accessible au public. Vous aimez la musique ? La danse ? Vous serez alors séduit par l'accoustique du théâtre, par sa fosse d'orchestre et par la variété d'univers musicaux proposés. Jazz, musique du monde, musique contemporaine... Vous y trouverez votre compte !

1 salle de 1000 places et 1 salle de 250 places.

Scène nationale, le Théâtre propose chaque année une programmation pluridisciplinaire autour du spectacle vivant. Le très beau plateau du grand théâtre (1000 places) permet d'accueillir compagnies de danse, opéras et concerts.

Plus intimiste, le petit théâtre (250 places) permet un rapport direct avec le public. Enfin, le Théâtre développe des actions culturelles destinées au jeune public.

Coordonnées
Théatre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 30 96 99 00
http://www.theatresqy.org/

Le Prisme

Acteur incontournable sur le territoire, Le Prisme c'est plus qu'une salle de spectacle. C'est un vrai acteur du lien social par la culture. Par les actions menées, les projets organisés et les partenariats engagés, Le Prisme offre une palette variée de spectacles et d'activités. Le Prisme est situé au coeur du quartier des 7 Mares à Elancourt. Il dispose d'une salle de 590 places et d'une salle de 140 places.

D'octobre à juin, le programme s'articule autour du spectacle vivant : théâtre, danse, jazz, marionnettes, jeune public, autant de rendez-vous riches d'échanges et de rencontres avec les artistes.

Une variété d'évènements

Chanson, théatre, musqiue, danse, Jazz, Humour ... Que demander de plus?! 

Le Prisme propose tout au long de l'année des ateliers de pratique artistique, des répétitions publiques, des représentations spécialement conçues pour le public scolaire, des expositions, de nombreuses occasions de dialogues et de plaisirs partagés. Avec ces genres variés, tout le monde est concerné par la programmation du Prisme. Et la programmation de cette saison s'annonce aussi alléchante que celle de l'année dernière. Avec une quarantaine de spectacles, vous êtes sûr de trouver chaussures à vos pieds, spectacles à vos goûts. 

Mais le Prisme ce n'est pas que ça. Fort de ses partenariats avec les médiathèques, les itinéraires poétiques, l'atelier des sciences et les MUMED, Le Prisme peut vous proposer des activités variées pour tous les âges. Il suffit de s'informer ! De ces partenariats fleurissent des ateliers causerie, danse, théatre, des expositions, des débats, des  lectures... De quoi s'occuper toute l'année. 

Lieu de détente

Souvenez-vous des Happy Hours du Prisme au début du mois ! "C'était le feu ! " dirait mon petit frère ! Que ce soit le piano bar, les festivités des Happy Hours, il y'a toujours moyens de passer un bon mement au Prisme. Et si vous aimez le Jazz, ne ratez pas les Jazz passions. Quatres groupes vous feront découvrir ou simplement apprécier les différentes sonorités du Jazz, et voyager à travers la musqiue. 

La seule question maintenant est : on y va quand ?! 

Coordonnées
Le Prisme
Quartier des 7 Mares
78990 Elancourt
Tél. : 01 30 51 46 06
Mail : prisme@sqy.fr
http://www.leprisme.sqy.fr/

La ferme de Bel Ebat

Un projet culturel pour la ville

La ferme de Bel Ebat.. Installée dans une ancienne grange réhabilitée, adossée à la mairie de Guyancourt est une salle connue de tout les guyancourtois. Avec une programmation toujours intéréssante, diverse, ouverte, résolument théâtrale, elle séduit tout ceux qui s'y rendent, avec un parfum de poésie qu'on souhaite retrouver à chaque fois.

La ferme de Bel Ebat participe a placer la culture au coeur du projet de la ville. Comment? Et bien c'est simple ! En proposant un programme ouvert au diversités culturelles, en soutenant la création artistique, et en reconnaissant des pratiques artistiques des habitants et des amateurs. 

1 salle modulable de 350 places

La Ferme de Bel Ebat propose un programme résolument théâtral destiné à toute la famille à des tarifs attractifs ; chacun peut ainsi choisir parmi les nombreuses propositions de la saison.
Affirmant par ailleurs le lien entre la poésie et le théâtre, la ferme de Bel Ebat s'associe aux itinéraires poétiques pour faire connaître les poètes d'aujourd'hui.

La Ferme de Bel Ebat organise également des temps de rencontres et des échanges avec les artistes accueillis, pour le public ainsi qu'auprès des établissements scolaires pour partager, s'exprimer, expérimenter et que chacun puisse s'enrichir.

Des partenarits locaux forts

Pour accompagner la ferme de Bel Ebat, il existe un réseau actif de partenaires : les équipements culturels de diffusion et de formation – le centre culturel de la Ferme de Bel Ebat; le pôle musique « La Batterie » et la salle d’exposition, mais également les maisons de quartier et les associations, qui, chacunes à leur façon, sont engagées dans une démarche d’action culturelle qui vise l’épanouissement de chacun de ses habitants.

La Ferme de Bel Ebat
1 place de Bel Ebat
78280 Guyancourt
Tél. : 01 30 48 33 44
Mail : lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr
Réservation : reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr
http://www.lafermedebelebat.fr/

 Le Scarabée

La salle de spectacle de La Verrière, modulable selon les événements, s'attache à présenter au public les groupes et artistes français de demain... Et cette saison, vous ne serez pas déçu. Ne loupez pas la programmation 2017/2018 ! 

1 salle modulable de 500 places

Belle salle modulable, le Scarabée permet de découvrir les nouveaux talents de demain (Faudel, Les Accrostiches, Les Yeux noirs, les Poubelle Boys... y ont fait leurs premières armes), tout en accueillant des artistes déjà confirmés. Cette année, vous aurez la possibilité de venir voir Claudia Tagbo en spectacle ! 

Privilégiant les musiques actuelles, chansons, musiques du monde, électro, rap et ragga, tout les styles s'y côtoient.

Le Scarabée propose également des rencontres avec les artistes, des soirées d'échanges, des sorties, des animations pour le jeune public...

Une salle de spectacle unique en son genre

Le Scarabée est un lieu de diffusion musicale, avec l'objectif de mettre en avant les jeunes talents de demain, et artistes confirmés. Mais le répertoire s'ouvre également aux musiques du monde et aux musiques actuelles. 

Mais ce n'est pas tout ! Toute l'année des résidences de création ponctuent la programmation, et la modularité de la salle permet une multitude de formes artistiques : soirées cabarets (20 tables rondes et 120 chaises), spectacles en jauge "debout" (600 places) ou « assise » dans de confortables fauteuils (272 places). Alors, tout le monde peut s'y retrouver ! 

Le Scarabée
7 bis avenue du Général Leclerc
78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 87 40
Mail : scarabeelv@yahoo.fr
http://www.ville-laverriere.com/?Bienvenue-au-Scarabee

La Merise

La Merise, grande salle de concert située à Trappes, au coeur du quartier des Merisiers,  accueille régulièrement le meilleur de la scène française actuelle. Cette saison encore, vous pourrez voir des têtes d'affiches, pour une saison culturelle riche et de qualité 

1 salle modulable de 1000 places

Cette grande salle modulable peut accueillir, à des tarifs défiant toute concurrence, de grosses pointures musicales qui, avant de se produire sur les scènes parisiennes, viennent "roder" leur spectacle en banlieue. En gros, les parisiens passent après nous.. La classe ! 

Avec une programmation très diversifiée, La Merise fait également la part belle aux initiatives locales. A signaler chaque mois de juin, le festival Banlieues'Arts des pratiques artistiques en milieu scolaire.

La Merise est aussi connue pour ses soirées rock avec Noir Désir, M, Rita Mitsouko ou ses classiques comme Judith Magre qui ont électrisé et enchanté le public.

La Merise
Place des Merisiers
78190 Trappes
Tél. : 01 30 13 98 51
http://www.lamerise.com/

La Batterie

Construit sur l'emplacement de l'ancienne batterie de Bouviers à Guyancourt, le pôle musique La Batterie offre au public un lieu unique de vie et de rencontres musicales.

1 salle modulable de 450 places

La Batterie, c'est vraiement spécial. Pourquoi? Avec une infrastructure atypique, La Batterie est un lieu hors du commun pour l'expression artistique. Composée de deux structures reliées par une passerelle, l'équipement de musiques actuelles d'une part, l'école municipale de musique d'autre part. Ensemble dédié à la musique, la Batterie donne grande place à la formatin, à l'accompagnement et à la création. Pour écouter de la bonne musique, profiter d'un studio pour produire, c'est à la Batterie qu'il faut aller.

Avec trois studios de répétition insonorisés et équipés et un espace détente, tout est fait pour aider les artistes à s'épanouir au mieux. Des concerts programmés toute l'année pour s'évader et prendre des watts plein les oreilles. 

Lieu de convivialité

C'est un vrai lieu de convivialité, mais aussi un centre de ressources, ouvert aux musiciens amateurs et  professionnels. Il permet la rencontre de toutes les expressions musicales et les styles musicaux, pour que les différents styles se mélangent, et ne restent pas fermés dans une boite.  Pour ça, le mot clé c'est "rencontre". Susciter des rencontres et des projets artistiques c'est l'objectif des équipes de la Batterie, qui vous concotent toujours une programmation musicale éclectique. 

Inauguré en mai 2007, l'équipement de musiques actuelles dispose d'une salle de concert de 450 places modulable, permettant d'entendre toutes les musiques d'aujourd'hui, du jazz au hard metal en passant par toutes les tendances des musiques actuelles, et un espace de restauration/bar.

La Batterie
1 rue de la Redoute
78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 30 45 90
http://www.labatteriedeguyancourt.fr/


Vos commentaires