Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Florent Trochel à la Commanderie de la Villedieu

Florent Trochel à la Commanderie de la Villedieu

Pour cette dernière étape de la saison culturelle, La Commanderie Arts et Sciences s’associe au Prisme pour vous faire voyager entre sciences et fictions. Un parcours entre rêves et techniques, du 19 avril au 2 juillet.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :

La Chapelle

Spectacle Permanent, une exposition qui se terminera pourtant le 2 juillet, est une création de Florent Trochel.

«Depuis quelque temps, j’imagine faire un spectacle qui aurait comme point de départ l’histoire d’un homme réel dont le destin est aussi tragique qu’un personnage de fiction, explique l’artiste. J’ai voulu, dans cette exposition, commencer à travailler en imaginant, ici, un élément de scénographie, là, une atmosphère possible, ailleurs encore un objet qui pourrait devenir un accessoire du spectacle. Spectacle Permanent n’est pas tellement à voir comme une exposition, mais comme un laboratoire permanent, un moment de vie en somme, un moment de ma vie. »
L’artiste vous invite à la découverte d’un monde où la vie s’associe à la liberté, à la science et aux métamorphoses humaines.
Pour la mise en mouvement des machines, il a collaboré avec le SQYLAB, le FabLab de Saint-Quentin-en-Yvelines, un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils et de machines pour la conception et la réalisation d'objets.

Le bâtiment des Gardes

Dans le cadre du partenariat avec Le Prisme, vous retrouverez également deux installations à danser.

  • La première, Kid Birds qui se déroulera du 20 avril au 21 mai, a été conçue par Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier. C’est dans l’obscurité totale que des enfants danseront sur une chorégraphie de Merce Cunningham. Le spectateur se trouve alors plongé dans une expérience atypique où des corps semblent flotter sur le sol.
  • Lancé en même temps, Flow 612 (du 20 avril au 4 mai) plongera les visiteurs dans un décor entièrement numérique. La conception artistique de Daniel Larrieu laissera sons et lumières évoluer au gré des mouvements des danseurs, comme pour créer une synesthésie chorégraphique.
    Le secret ? 48 capteurs placés au sol. Les danseurs ? Toujours des enfants. Une ambiance végétale de jungle imaginaire qui ne manquera pas de plaire à tous !
     

Et aussi…

… Et toujours autour de la machine et de la rêverie, La Commanderie Arts et Sciences ponctuera ce parcours, par des ateliers autour de grands inventeurs tels que Léonard de Vinci (le 22 avril) ou Jules Verne (les 29 avril et 17 mai). Le célèbre courant du Steampunk sera lui aussi approfondi autour d’une exposition le 6 mai.

Toutes les infos sur le site internet :
www.commanderiedelavilledieu.agglo-sqy.fr
 

Le Défi Techno

L’Atelier des sciences organise chaque année la restitution, du défi technologique lancé à plus de 150 classes des Yvelines. Des écoles dans lesquelles, tout au long de l’année, des élèves ont expérimenté et réalisé des matériaux et mécanismes autour du son et de la lumière.
Vous pourrez venir découvrir et manipuler leurs créations lors de l’exposition qui se déroulera du 7 au 18 Juin.

 

 


Vos commentaires