Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / FEST NOZ à La Merise

FEST NOZ à La Merise

Le temps d'un week end, vendredi 23 et samedi 24 mars, LA MERISE se transforme en temple de la musique celtique, tous styles réunis !!!Le Vendredi 23 mars 20h30: The Celtic Social Club + Owen's Friends et le Samedi 24 mars 20h15: Fest Noz de Seiz Avel
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png
 
Samedi 24 mars, La Merise accueille le Fest-Noz du Cercle Celtique Seiz Avel de Trappes-en-Yvelines.
Chaque année depuis 1996, le Cercle Celtique Seiz Avel organise son traditionnel Fest-Noz du Printemps. L’affiche de cette nouvelle édition se distingue par la richesse des talents, et la diversité des styles musicaux, en réunissant des groupes et artistes venus d’univers différents.

Le Cercle Celtique Seiz Avel et le Fest-Noz, une belle histoire...

Crée en 1972, le Cercle Celtique Seiz Avel (Les Sept Vents), promeut la culture bretonne en Ile-de-France, par l’apprentissage de la danse, de la musique bretonne et la réalisation de spectacles. Inscrit en 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Fest-noz, Fête de nuit, est un temps de rassemblement pour tous les amoureux de la culture bretonne… Mais pas seulement.

Par la diversité des styles musicaux qu'il propose, le Fest-noz peut plaire à tous : du kan ha diskan (chant et contre-chant traditionnel à capella) au couple de sonneur (biniou/bombarde) et bagad (orchestre inspiré du Pipe Band Ecossais), en passant par les quartet/quintet (ajouts d’instruments à cordes, accordéon diatonique, percussions et chants), jusqu’aux groupes électro/rock. Les danses en rondes, en chaînes ou encore en couple, permettent à chacun de participer et de s’amuser. Le Fest-noz est un moment de convivialité et de partage intergénérationnel !

FEST NOZ 2018 DE TRAPPES-EN-YVELINES
LA PROGRAMMATION

KAZDALL
Kazdall réunit 5 musiciens partageant la même volonté : jouer par plaisir et pour le plaisir de tous les amateurs de musique bretonne ! 
Tous d'origine bretonne, les membres de Kazdall transmettent toute leur énergie au service des danseurs sur des airs bretons traditionnels, ou de leurs compositions, agrémentés d'un son rythmiquement entraînant! Ils se produisent en Fest Noz ou Fest Deiz.  Ils ont aussi pu partager de belles scènes avec Soldat Louis, Sonerien Du, Tri Yann, Les Frères Morvan, les Ramoneurs de Menhirs, et bien d'autres. En 2016, Kazdall a fêté ses 15 ans ! Leur nouvel et double album PEMZEK retrace cette belle aventure.

RIO/BOULAS
Yann Boulas et Ludovic Rio animent en duo ou en quartet les festoù noz parisiens depuis 2012, jouant une musique bretonne énergique et inspirée. Originaires de Plémet, une petite ville du centre de la Bretagne, Yann aux clarinettes et Ludovic à l'accordéon chromatique mettent en avant un répertoire de thèmes traditionnels, avec des couleurs folk et des variations influencées par leurs expériences de jeu en groupes (Les Ravageous, Kafe Koefet, Tizhde'i, Edgar Trio, Tan'dei). Le duo est reçu 3ème au concours Duo Libre au Championnat des Sonneurs 2017 à Gourin.

LE FEON/MENGUY
Daniel Le Féon et Erwan Menguy sonnent ensemble depuis maintenant dix ans (animation de festoù-noz, mariages etc.). Ils participent régulièrement aux concours de sonneurs par terroir (Terroir Plinn à Bourbriac, Fisel à Rostrenen, Dans Treger à Pommerit-Le-Vicomte, terroir Loudéac à Loudéac etc.), ainsi qu'au championnat des sonneurs qui se déroule chaque année à Gourin.

DIZANV
A l'origine DIZANV est un couple de sonneurs accompagné d"une guitare. Le sonneur de bombarde jouant aussi du violon, et le sonneur de biniou de la cornemuse écossaise. Depuis le départ du sonneur de biniou le trio DIZANV est devenu duo, avec un nouveau répertoire : Tanguy Corcuff tient le violon, et Patrick Le Reste, la guitare. À l'occasion du Fest-Noz, le duo sera exceptionnellement accompagné de Sylvie et Tracy, deux chanteuses du Cercle Celtique Seiz-Avel.

MARIE ET CHRISTINE
Marie et Christine, deux anciennes chanteuses du Cercle Celtique Seiz Avel, forment un duo de Kan Ha diskan, une technique vocale pratiquée en Basse-Bretagne qui permet de chanter sans interruption, en alternant le rôle de chacun des chanteur du duo. Le fest-noz est l'occasion chaque année de se retrouver et de chanter ensemble. Leur répertoire se compose de chants traditionnels bretons.

Exemple de chant Kan Ha diskan avec Sandie et Guillaume, à la veillée de Plougras.

BAGAD DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Le Bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines vous apporte le vent du large, des musiques et des sons venus d’ailleurs. Aux battements rythmés et percutants des caisses se mêlent l’éclat strident des bombardes et le son envoûtant des cornemuses. Peaux et anches frémissent, des frissons parcourent l’assistance. La magie du monde celte est à l’œuvre. Mélodies chargées d’émotion, marches chaloupées ou rythmées, danses endiablées se succèdent et vous transportent, captivantes.

Basé à Montigny-le-Bretonneux, le Bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est donné pour mission de pérenniser et de faire connaître la musique bretonne dans les villes et villages du territoire. Sa vision est celle d’un bagad de loisir, pratiquant sérieusement et correctement la musique, sans esprit de compétition.
Venez danser, écouter, et partager un moment festif, sur des musiques et des chants bretonnants, d'hier et d'aujourd'hui !

FEST NOZ DU CERCLE CELTIQUE SEIZ AVEL
Samedi 24 mars à 20h
La Merise, Halle Culturelle de Trappes-en-Yvelines

Vos commentaires