Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / Sophie Rakotondrasoa, Plus l'esprit est libre...
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.jpeg

EXPOSITION

Sophie Rakotondrasoa, Plus l'esprit est libre...

Dans le cadre du Temps des Femmes

Sophie Rakotondrasoa est une autrice et une artiste multidisciplinaire française dont l’héritage culturel s’est construit entre trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

En écho à son parcours de vie, ses projets et ses questionnements abordent la question de l’impact traumatique à différentes échelles. Intime d’abord par une pratique artistique centrée sur les émotions et le corps, collective ensuite par ses recherches socio-historiques sur le métissage en contexte colonial français.

Venant du figuratif en tant qu’ancienne illustratrice, elle se laisse désormais guider par une approche méditative dont naissent des séries abstraites à l’aquarelle. La sensation du papier rugueux sous les mouvements du pinceau, l’agencement des couleurs deviennent autant de points d’ancrage dans le moment présent.

Pour son exposition à la Mezzanine de l’Hôtel de Ville, Sophie Rakotondrasoa accorde une place particulière aux émotions associées au genre féminin. Les portraits de la série Diamants questionnent ainsi la représentation des femmes dans la pop culture et le propre conditionnement du regard de l’artiste. Elle y met en avant des actrices et des chanteuses aux héritages issus des quatre coins du monde et dont les personnages ont su ouvrir son imaginaire.

En association avec le service des arts visuels, l’artiste mènera en amont des ateliers de pratique avec les habitants pour réfléchir ensemble à la question de la représentation et des potentiels stéréotypes. Les œuvres issues de ces ateliers seront présentées au sein de l’exposition.

 

Activités autour de l’exposition :
Une visite guidée de l’exposition à 18 h le soir du vernissage

Vernissage de l’exposition en compagnie de l’artiste

Du jeudi 17 février au dimanche 03 avril.

Tarifs

Entrée libre aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville de Guyancourt


AD037IE_GU_92 GUYANCOURT Hôtel de Ville de Guyancourt


À découvrir aussi