Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / Perceptions & illusions
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Affiche perception illusion

Exposition

Perceptions & illusions

Cette conversation animée entre installations artistiques, innovations, techniques, histoire et culture scientifique vous fera plonger dans l'univers fascinant du regard

EXPOSITION ARTS ET SCIENCES

Une exposition réalisée par Les Arts visuels, l’Atelier des sciences en partenariat avec les Itinéraires poétiques

Prolongez votre immersion grâce aux rencontres, ateliers et visites guidées.

Démarrez votre voyage par un parcours de l’oeil nu à l’oeil augmenté, voir et percevoir. Introduisez-vous au coeur de votre oeil et découvrez ce qui se cache derrière l’iris de vos yeux. Que se passe-t-il quand vous captez une image, quels sont les liens avec votre cerveau ? 

Regarder ce n’est pas seulement voir, c’est également percevoir avec tous ses sens, avec les influences de notre mémoire ou encore avec notre sensibilité. Tentez de voir autrement les images qui vous entourent… 

Parcourez une petite histoire De la lunette à l’oeil bionique ou comment les innovations techniques aident à voir de plus en plus loin, de plus en plus petit et de mieux en mieux. 
En contrepoint, laissez-vous portez par deux installations artistiques où l’oeil écoute, immergé au coeur des dispositifs, rencontres musicale et visuelle captivantes. 

La première, How we tried… est conçue pour cette exposition. La composition symphonique du triptyque How we tried a new combination of notes to show the invisible or even to embrace of eternity d’Olivier Mellano est le point de départ de deux films aux antipodes How we tried a new combination of light réalisé par Alanté Kavaïté et How we tried a new combination of shade par Dan Ramaen. Une odyssée subjuguante et lumineuse. 

La seconde, TAN, est une installation co-produite et présentée par le Musée de Bretagne en 2016. Les photographies de la série Dégât des Eaux réalisée par Richard Dumas le 5 février 1994, au matin de l’incendie du Parlement de Bretagne initient un opéra fantomatique d'Olivier Mellano en 2015. Une immersion troublante et contemplative. 

Continuez votre chemin à la découverte d’un monde d’illusions et pénétrez dans les innovations virtuelles. 
Faut-il croire tout ce que l’on voit ? Impressions de mouvements, images ambiguës, constructions impossibles, anamorphoses, jeux de miroir… Testez, manipulez, immergez-vous et laissez-vous tromper ! 
Les techniques donnent une illusion de volume de plus en plus réelle : perceptives, reliefs, projections 3D et hologrammes, entrez dans un monde fantomatique ! 
Les innovations numériques vous plongent dans un monde virtuel où tout n’est qu’illusion. Testez et découvrez les applications de réalités augmentée, virtuelle, mixte et vidéo 360°. De l’illusion d’optique à la réalité virtuelle, tentez de revenir dans la réalité ! 

Découvrez encore des oeuvres, mêlant science, technique, imaginaire et rêverie dont Revenance d’Éric Vernhes co-produite pour cette exposition. Des formes apparaissent sur une plaque de verre suspendue dans l’espace, des allers-retours entre un monde en deux et trois dimensions interviennent de façon imprévisible. Une actualisation de la « photographie spirite » du 19ème siècle pour créer une version animée de cette magie-image. 

 

Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h. Tout public. Renseignement: 01 39 44 86 06 
Infos : www.commanderiedelavilledieu.sqy.fr 

Pour les groupes scolaires sur réservation : atelier-des-sciences@sqy.fr 

Du mercredi 15 novembre 2017 au dimanche 04 mars 2018.

Tarifs

Gratuit

Réservation

Renseignement :
01 39 44 86 06 
Infos : www.commanderiedelavilledieu.sqy.fr 


0 CU001IE_EL_132 ELANCOURT Commanderie des Templiers de la Villedieu


À découvrir aussi