Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / « Mémoires libres » : Résistances
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.jpeg

EXPOSITION

« Mémoires libres » : Résistances

Collectif d’artistes de l’Atelier d’arts plastiques de Maurepas

La Résistance française des années 1940-1945, lors desquelles une poignée de consciences se sont révoltées contre l’invasion nazie et la barbarie a marqué profondément et durablement nos systèmes politiques, syndicalistes, sociaux, économiques, juridiques, culturels, intellectuels et moraux.

Cette période tragique et héroïque a forgé le devenir de notre pays d’une façon beaucoup plus profonde que nous pourrions le croire. En ce début de XXIème siècle, nos Pères, ces combattants de l’ombre, nous lèguent leur précieuse histoire.

 

Sous l’impulsion du plasticien Michel Costiou puis du peintre Jean-François Oudry, un Collectif d’artistes : « Mémoires Libres »  s’est constitué au sein de l’Atelier d’Arts Plastiques de Maurepas. Ces artistes ont tenté de traduire le message des Résistants et des Déportés : des valeurs universelles et humanistes, si fondamentales et actuelles, au travers du filtre de leurs regards, leurs créativités, leurs cœurs et parfois de leurs bouleversantes histoires personnelles.

 

Quarante-sept œuvres de vingt-six artistes composent un ensemble d’expressions originales sur le thème de la Résistance d’hier mais aussi d’aujourd’hui, car l’étendard des valeurs de la Résistance, dressé en 1940, doit flotter toujours et encore.

Autour de l'exposition:

  1. Mercredi 24 octobre de 14 h à 16 h : atelier famille
  2. Vendredi 16 novembre à 12h15 : visite guidée express (30 minutes)
  3. Samedi 24 novembre à 11 h : visite guidée en compagnie des artistes exposés
  4. Samedis samedi 1er et 8 décembre 2018 de 14 h à 16 h : Ateliers « Résistance de la Matière » animé par l’artiste Michel Costiou

Pour plus d'informations, retrouvez nous sur Facebook.

Horaires de l'Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, jeudi de 13 h à 20 h. Le Samedi de 9 h à 12 h (service État Civil et Régie des recettes uniquement)

Du mercredi 10 octobre au dimanche 09 décembre.

Tarifs

Entrée libre - Accès par la médiathèque J. Rousselot

Réservation

Visite guidées, conférence - table ronde et ateliers, consulter le Service Action Culturelle de Guyancourt.


CU112IE_GU_72 GUYANCOURT Salle d'exposition de Guyancourt


À découvrir aussi