Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / La collecte des rêves
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
La collecte des rêves

Exposition

La collecte des rêves

Installation artistique audiovisuelle autour des rêves

Partagez vos rêves ! Une plongée en apnée dans les abysses oniriques, une déambulation dans les limbes du sommeil, un troublant voyage au cœur de l’inconscient.

Tout le monde rêve. Chacun porte en lui des récits, à la fois secrets et communs avec d’autres. Les récits de personnes différentes se répondent et font naître des résonances, au-delà d’une dimension individuelle.

Comme un seul grand récit, celui du monde entraîné dans son sommeil par les hallucinations de ses rêves. Les Hommes, dans leur sommeil, travaillent fraternellement au devenir du monde selon Héraclite.

Chacun est invité à confier un de ses rêves, par écrit ou à oral. Le récit doit être précis, au plus près du rêve– sans le commenter ou l’analyser. Une fois la collecte achevée, les rêves sont enregistrés et mis en musique pour être diffusés dans la salle d’exposition sous forme d’une installation audiovisuelle.

Conception et mise en scène Yan Allegret.
Collaboration artistique et dramaturgie Anthony Thibault.
Compagnie (&) SoWeiter.
En collaboration avec la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt

Conférence

Animée par Perrine Ruby

Jeudi 17 mai 2018 à 19h30
Tout le monde rêve, même celui qui ne s’en souvient pas ! Pourquoi rêve-t-on ?

Chargée de recherche en neurosciences cognitives au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon et responsable du projet « Sommeil, Rêve et Cognition », Perrine Ruby a pour objectif de partager son appréhension des bases cérébrales du rêve et son l'organisation psychologique. 

Autour de l’exposition :
Maison de quartier Théodore Monod
Tarif et réservation au 01 30 44 38 54

Du mercredi 16 mai au mercredi 30 mai 2018.

Tarifs

Entrée libre

Réservation

Vernissage le mercredi 16 mai à 18 h 30


E_5619 SL005IE_GU_72 GUYANCOURT Maison de quartier Théodore Monod


À découvrir aussi