Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / Journées du Patrimoine
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

EXPOSITION

Journées du Patrimoine

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le public de découvrir les sites connus ou moins connus du patrimoine Saint-Quentinois : commanderie, théâtre, abbaye de Port-Royal…

S’inscrivant en 2018 dans « l’Année européenne du patrimoine culturel, l’art du partage », la programmation de Saint-Quentin-en-Yvelines met l’accent sur les réalisations des artistes et architectes européens qui ont œuvré sur le territoire ainsi que les designers européens qui sont représentés dans les collections du musée à travers l’exposition de la Commanderie.

Deux jours à partager avec tous les services de la Direction du Rayonnement culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines.

VISITES LIBRES

  • Des médiateurs de la Commanderie et du Musée de la ville vous accueillent tout le week-end.

Samedi et dimanche de 10h à 19h – entrée libre

  • VISITES GUIDÉES

Des guides-conférenciers du Musée de la ville vous font découvrir l’histoire et l’architecture de la Commanderie des Templiers de la Villedieu, de sa fondation par les moines-soldats de l’Ordre du Temple à la fin du 12e siècle jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était une grange à foin.

 
Samedi et dimanche à 10h30, 14h, 15h30 et 17h (durée : 1h)
Gratuit – renseignements et réservations au 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr (dans la limite des places disponibles)
 
  • JEUX DE PISTE, ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Découverte, manipulation, création et énigme en famille avec les médiateurs de la Commanderie autour du thème de la construction.

À partir de 4 ans
Durée 1h
Samedi et dimanche de 10h-19h
Accès libre
 
  • EXPOSITION « UNE EXPO NOMMEE DESIGN : OBJETS CULTES DE DESIGNERS EUROPEENS »
Chapelle
L’exposition proposée par le Musée de la Ville est exceptionnellement ouverte de 10h à 19h le samedi et le dimanche
 
  • LE PATRIMOINE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES-- TOUT UN POÈME !
Le patrimoine de Saint-Quentin-en-Yvelines pose souvent question. Quel est-il ? La Commanderie des Templiers ? Les anciennes fermes ? Les œuvres d'art dans l'espace public ? L'architecture contemporaine ? Et pour toi, qu'est-ce que c'est ? Avec l'aide de Jean-Luc Despax, poète, compose ton poème autour d’un monument saint-quentinois.
 
Dans le cadre de la 3e édition de « Patrimoine en poésie », une opération de la Région Île-de-France
 
Dimanche de 15H30 à 17H30
Enfants de 8 à 12 ans
Gratuit – renseignements et réservations au 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr 
 

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines sur le site du musée : museedelaville.sqy.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
Journées du patrimoine 2018 : ANIMATIONS GRATUITES
Renseignements : Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
01 34 52 28 80 / museedelaville@sqy.fr et museedelaville.sqy.fr 

Programme coordonné par le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec : 
L’Atelier des Sciences de SQY, la Mission Arts visuels de SQY, Les Itinéraires poétiques de SQY, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, le Vélodrome National de Saint-Quentin-En-Yvelines, la Bibliothèque universitaire de l’Université Versailles-Saint-Quentin, l’UGC ciné cité SQY ouest, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, la Ville de Guyancourt, l’association Mémoire de Trappes et la Ville de Trappes, la Ville de Voisins-le-Bretonneux, le Musée national de Port-Royal-des-Champs, la Direction des Moyens généraux de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Ciné 7 d’Elancourt, l’association Les Amis du Passé d’Elancourt, la Ville d’Elancourt, l’association des Amis du Patrimoine plaisirois, l’Hôpital Gérontologique et Médico-Social de Plaisir, l’association des Musulmans de Plaisir, la Ville de Plaisir et la Ville des Clayes-sous-Bois

Du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre 2018.


CU088IE_MB_37 MONTIGNY-LE-BX Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines


À découvrir aussi