Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / "Oversize" de Julien Caïdos
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.jpeg

Exposition

"Oversize" de Julien Caïdos

En amont de l’exposition Oversize, la Ville de Guyancourt a accueilli le photographe Julien Caïdos en résidence de création au mois de décembre 2018.

Série « Oversize »

C’est une de ces routines auxquelles on ne pense plus trop : on enfile chaque matin des vêtements choisis rapidement, en fonction de l’humeur, de la météo ou du programme de la journée. Et pourtant : le vêtement dit quelque chose de ce que l’on est, ou plus précisément de ce que l’on veut être, c’est une représentation sociale.

L’idée de cette série m’est venue d’expériences de mon enfance, lorsque j’ouvrais le placard de mes parents pour essayer leurs vêtements. Puis, plus récemment, en observant les enfants dans la rue, dans les photographies de mode, ou encore dans les concours de beauté, j’ai trouvé un intérêt à réaliser une série de portraits où les enfants seraient habillés avec un vêtement appartenant à un de leurs parents.

Pour ce projet j’ai donc proposé à des enfants, le temps d’une séance photo, de choisir un vêtement ou un accessoire dans l’armoire de leurs parents afin de réaliser un portrait d’eux.

Au delà du simple « déguisement », je souhaitais aborder la question de l’identité autour du choix vestimentaire.

Choisir un vêtement, c’est se distinguer, s’affirmer, cela participe de la construction de l’identité. Ce que l’enfant cherche en s’habillant, ce n’est pas un vêtement mais une individualité. Un habit n’est pas seulement une protection, une marque de pudeur, une ornementation, le vêtement relève d’un choix individuel.

Pour ce travail photographique, j’ai souhaité amener le public à porter un regard sur le choix vestimentaire d’un enfant et ce que cela représente pour lui.

Ce projet photographique de résidence a été mené en collaboration avec quatre classes d’écoles élémentaires de Guyancourt et l'École des Parents de Guyancourt.

PLus d'information sur Julien Caïdos: www.juliencaidos.com/

Du jeudi 21 février au samedi 06 avril.

Tarifs

Entrée libre aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville de Guyancourt

Réservation

le 21 février 2019:
Vernissage et visite guidée en compagnie de l'artiste.
Réservations :
action.culturelle@ville-guyancourt.fr
01 30 44 50 80


AD037IE_GU_92 GUYANCOURT Hôtel de Ville de Guyancourt


À découvrir aussi