Le film de Fritz Lang Metropolis (1927) met en scène une ville futuriste où les hommes vivent, selon leur classe, dans la ville haute et la ville basse. La ville et sa topographie deviennent les supports d’une réflexion sur l’état du monde et ses possibles évolutions.
L’exposition du mois de janvier aborde ainsi les représentations de villes qui peuplent notre esprit à l’évocation des mots souterrains, places publiques ou gratte ciels. Que symbolisent-ils ? Que disent-ils de notre rapport au passé et de nos aspirations ?
Rassemblant des artistes de tous horizons, Métropolis – Imaginaires de villes interroge notre rapport à l’espace urbain en convoquant nos imaginaires. A l’image de strates temporelles, l’accrochage est organisé en fonction des niveaux d’occupation, depuis les profondeurs jusqu’au ciel.
Avec les artistes (sous réserve) :
Willy Bihoreau, Yves Caillaud, Jérôme Cherrier, Julien Cresp, François Cuau, Cécile Dachary, le Collectif Ensaders, Marc Giai-Miniet, Caroline Leite, Octave Marsal, Serge Najjar, Manon Pretto, Philippe Séon, Ben Tolman.
Activités autour de l’exposition :
Mercredi 27 janvier 2021 à 18 h 30 : Vernissage de l’exposition en compagnie des artistes
Mercredi 3 février 2021 à 14 h 30 : Rendez-vous pour les enseignants
Samedi 13 février 2021 à 11 h : Visite guidée de l’exposition en compagnie des artistes
Mercredi 24 février 2021 à 14 h : Atelier créatif famille
Vendredi 12 mars 2020 à 12 h 15 : Visite guidée Express (30 minutes)
Pour en savoir plus