Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Expositions / Arlette Vermeiren - Fils qui s'entre-nouent / Fibres d'innovation et de création
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel de l'exposition Hugo Verlinde - Arlette Vermeiren - Fils qui s'entre-nouent /Fibres d'innovation et de création

Exposition Arts & Sciences

Arlette Vermeiren - Fils qui s'entre-nouent / Fibres d'innovation et de création

La deuxième exposition de la saison associant Arts visuels et Sciences, propose un voyage au fil de créations surprenantes sur la thématique Textile(s) : grandes installations aux tissages délicats de l'artiste Arlette Vermeiren et textiles innovants issus d'expérimentations scientifiques et techniques.

1 / Arlette Vermeiren - Fils qui s'entre-nouent
L'artiste récupère et amasse des papiers, des tulles, des rubans, des soies translucides, des emballages de tout genre, des cartons, des plastiques. Elle les découpe, les file et les noue entre eux -jamais de colle- pour les transformer en de grandes compositions jouant avec la transparence. Aériennes, ses oeuvres se déploient et métamorphosent l’espace qui les reçoit. Des tissages délicats, au millier de noeuds, qui nous transportent dans un univers captivant et émouvant.

2/ Fibres d'innovation et de création
Textiles connectés, électroniques, techniques, anti-UV, biomimétiques, antiondes, recyclés, biomimétiques... les textiles innovants rythment notre quotidien. Secteur en plein essor et en transformation, les Fab labs, les laboratoires scientifiques, les entreprises et les créateurs multiplient expérimentations et recherches. 
Découvrez des objets textiles inattendus dans les domaines du sport, de la santé, de la construction, de l’automobile et de la création qui vous permettront d’imaginer les textiles du futur. Plongez au coeur des fibres dans l’espace de manipulations et d’expériences. Amusez-vous devant Tarentella oeuvre textile interactive et comportementale de Maflohé Passedouet et les créations textiles interactives de Claire Eliot et Lise Sansen.

Proposé par l’Atelier des sciences, avec la participation de Claire Eliot, Lise Sansen, Maflohé Passedouet, Universciences TV, CNRS images et de nombreuses entreprises et start-ups.

Dans le cadre de la saison Détours vers le Futur / thématique Textile(s)

Du mercredi 18 janvier au dimanche 26 février 2017.

Tarifs

Entrée libre
Renseignement : 01 39 44 86 06

Réservation pour les groupes, sur RDV :
atelier-des-sciences@sqy.fr


E_4921 CU001IE_EL_132 ELANCOURT Commanderie des Templiers de la Villedieu


À découvrir aussi