Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Exposition : Le design à l'heure de la conquête spatiale

Exposition : Le design à l'heure de la conquête spatiale

Dans le cadre du Festival 50/1 ayant pour thème l'espace, le musée de la ville vous propose de découvrir cette exposition dédiée au design et à la conquête spatiale, au centre commercial SQY Ouest à Montigny-le-Bretonneux. Venez nombreux visiter cette exposition hors du commun!
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Téléviseur Portavia 111 - Designer : Roger Tallon - Editeur : Téléavia  - Date de création : 1963 - DG.99.59

Le design à l’heure de la conquête spatiale

Au cœur des Trente Glorieuses, la Seconde Guerre mondiale n’est plus qu’un mauvais souvenir et la vie est rythmée par l’évolution des progrès technologiques. Les images de la conquête spatiale envahissent les journaux.

Les évènements les plus marquants illustrent la concrétisation de rêves fous : le lancement de Spoutnik 1, premier satellite artificiel envoyé autour de la Terre par les Russes en 1957 ; le premier homme Youri Gagarine à aller dans l’espace et à revenir vivant en 1961, puis, en 1969, la mission Apollo 11 qui permet les premiers pas sur la Lune. C’est un exploit fulgurant : « un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’Humanité » (N. Armstrong). 

Stanley Kubrick fait un tabac au cinéma avec « 2001, l’Odyssée de l’espace » en 1968. 

Les designers puisent leur inspiration dans ce domaine et revisitent les lignes des objets courants : les planètes, les fusées, les satellites, les capsules, les tenues d’astronautes, deviennent leur nouveau répertoire de formes.

Ils jouent ainsi sur l’imaginaire collectif, sur les thèmes des progrès de l’électronique et de la prospérité économique reconquise, de l’enthousiasme devant la succession des exploits. Parés de ces associations d’idées, les objets du quotidien prennent avec cette nouvelle esthétique, une dimension symbolique forte.


Vos commentaires