Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Exposition Internationale 1937 : photos et objets insolites

Exposition Internationale 1937 : photos et objets insolites

Du 12 mars au 13 mai, la Bibliothèque universitaire de l’UVSQ rend hommage à l’Exposition de 1937. Des photos et objets d’art pour la plupart inédits portant sur cet événement seront exposés. Une table ronde sur les aspects culturels et politiques propres à cet événement international est également organisé.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
L'exposition Internationale de 1937 à Paris

A l’occasion du numéro 135, des Cahiers d’histoire : Revue d’histoire critique, consacré à « l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la Vie moderne » la Bibliothèque universitaire de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines rend hommage à l’Exposition de 1937 en proposant d’une part une exposition de photographies et d’objets d’art pour la plupart inédits portant sur l’Exposition et d’autre part une table ronde sur les aspects culturels et politiques propres à cet événement international.

L’Expo 1937 qui s’est tenue à Paris, du 25 mai au 25 novembre 1937. 45 pays y ont participé et 31 millions de visiteurs se sont pressés pour voir cette grande exposition, qui fût donc un succès. La thématique de cette grande exposition de 1937 était "les arts et techniques dans la vie moderne". A l'époque, Edmond Labbé, nommé commissaire général par le Gouvernement français souhaite démontrer que l’art et la technologie ne sont pas opposés mais que leur union au contraire est indispensable « Le Beau et l’Utile doivent être indissolublement liés et promouvoir la paix ».

Achille Duchêne (1846-1947) architecte-paysagiste de renom à la carrière florissante, acteur et spectateur de l’Exposition, observe et photographie depuis la fenêtre de son appartement des quais de la Seine, dans le XVIe arrondissement à Paris. L'aménagement de l'eposition mobilise une partie de la Seine, s’étendant sur 105 hectares, du Grand Palais , aux Champs de Mars en passant par les Invalides, jusqu’à l’Île aux Cygnes. De nombreux spectacles « son et lumière » mettent en scène tous ces monuments.

C’est à travers une série de clichés iconographiques réalisés par cet observateur privilégié et d’objets inédits dont le livre d’honneur de l’Exposition, conservés précieusement par son arrière-petit-fils, Michel Duchêne, que Pascal Guillot, Georges Vayrou, tous les deux membres du Comité de rédaction de la revue Cahiers d’histoire et Armelle Rigaud, ont choisi de s’appuyer afin de mettre en perspective cette Exposition « utopique ».

Du 12 mars au 12 mai 2018 - Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Entrée libre et gratuite. 
Commissaires de l’exposition
Pascal GUILLOT
pascal.guillot@uvsq.fr
Georges VAYROU
georges.vayrou@orange.fr
Armelle RIGAUD - coordinatrice
armelle.rigaud@uvsq.fr

Autour de l’exposition - Table ronde - Le 13 mars à partir de 15h30

Exposition internationale de 1937 : politique et culture au temps  du Front populaire

Animée par Pascal Guillot, historien et enseignant à l’UVSQ et Pascal Ory, historien, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’UVSQ en présence de Georges Vayrou (historien du droit), d’Annie Burger-Roussennac (historienne spécialiste d’histoire rurale), de Gilles Candar (historien du socialisme), de François Gentili (archéologue) et de Laurent Antoine Le Mog.  Ils aborderont les aspects politiques et culturels qui ont marqué ce projet pharaonique, dernière Exposition organisée par la France.

BU de Saint-Quentin-en-Yvelines – le 13 mars 2017 à partir de 15h30 - Entrée libre

Projection d’un film 3D « Visite virtuelle du pavillon soviétique de 1937 » réalisé par Laurent Antoine LeMog. Il s'agit de la première reconstitution 3D de l'intérieur du pavillon de 1937. Un document exceptionnel qui permet une plongée dans l'histoire.

BU de Saint-Quentin-en-Yvelines – le 13 mars 2017 à partir de 16h30 - Entrée libre

Vos commentaires