Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Exposition - Emotions à l'oeuvre

Exposition - Emotions à l'oeuvre

L’exposition "Les émotions à l’œuvre" éveillera vos sens et votre curiosité, avec une sélection d’œuvres issue du croisement entre regards scientifiques et artistiques.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.jpeg

Déambulez à travers la série de parfums-portraits LUX de Julie C. Fortier, fruit d’une collaboration avec le chimiste Olivier R. P. David (UVSQ - Université Paris-Saclay). Approchez les supernovas grâce au projet de recherche Light DNA mené par Félicie d'Estienne d'Orves et l'astrophysicien Fabien Acero (CEA). Enfin, interrogez votre rapport à la nature avec l’installation Vertimus née de la rencontre entre Karine Bonneval et l’équipe de scientifiques dirigée par Éric Badel (Inrae de Clermont-Ferrand).

Trois œuvres au service d’une exposition art et sciences :

VERTIMUS, SE PENCHER AVEC LA PLANTE
de Karine Bonneval
Invitation à vivre le déséquilibre que peut vivre une plante dans certaines situations et tenter d’imaginer ce qui se passe ensuite dans cette installation vidéo et botanique.

LUX
de Julie C Fortier (en collaboration avec le chimiste Olivier David)
Promenade dans l’espace et le temps à travers 5 tableaux odorants, correspondant aux parfums émanant d’un jardin sur 5 mois différents.

LIGHT DNA
de Félicie d’Estienne d’Orves (en collaboration avec l’astrophysicien Fabio Acero)
Immersion dans le paysage de spectres lumineux créés par les données scientifiques pour étudier les supernovaes, à travers ces deux tableaux de verre, une étape de projet.

Dans le cadre des festivals Curiositas avec l’Université Paris-Saclay et La Science de l’Art avec le Collectif pour la Culture en Essonne.

Expositions jusqu’au 25 novembre à La Commanderie – entrée libre

Sur réservation à la-commanderie@sqy.fr

Vos commentaires