Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Entrevoir l'invisible

Entrevoir l'invisible

Qu'est-ce que voir? Visible et invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité de chacun. Chacun voit ce qu’il veut... Rendre visible l’invisible ou effacer l’immédiatement le visible, trouver un espace entre les deux, tel est le désir de Maflohé Passedouet à travers cette exposition.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Entrevoir l'invisible

La langue française est riche d’expressions décrivant toute une variété de façons de voir le monde. La vue semble être le sens le plus objectif, le plus universel car on s’accorde aisément sur ce que l’on voit. On ne croit que ce que l'on voit, comme le dit l'adage... Et dans le même temps, la vision suit de notre position, de notre situation et finit par exprimer la subjectivité même.

Cette exposition reflète l’interrogation de Maflohé Passedouet sur la vision, ce que l’on voit, ce que l’on croit voir… Les œuvres crées et présentées ici se situent à la frontière du visible et interrogent de ce fait notre capacité à voir et à s'émerveiller.

Cette immédiateté de la vision est-elle garante de sa certitude ?
L’art a, à première vue, pour vocation d’être vu. Entre visible et invisible, Art et Science, c’est quatorze nouvelles créations, installations qui vous sont présentées dans cette exposition à parcourir dans tous les sens et de tous ses sens. Entrevoir l'invisible, c'est une exposition mêlant art et science, à la Commanderie des Templiers, du 11 avril au 1 juillet. 

«  Espace réel et espace imaginaire s’entrelacent. Monde réel et monde imaginé se faufilent imperceptiblement l’un dans l’autre, la mémoire du sensible serpente à travers l’ubiquité virtuelle. Le virtuel nous absorbe et devient l’invisible qui sous-tend le monde visible, à moins que le monde réel, tangible, ne soit l’invisible qui ressurgit dans le visible technologique... » Maflohé Passedouet

Entrevoir l'invisible, exposition du 11/04/18 au 01/07/18
Commanderie des Templiers
Adresse : Route de Dampierre, CD 58, 78990 Élancourt

Vos commentaires