Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Concerto pour violon de Beethoven

Concerto pour violon de Beethoven

Près de 4000 écoliers de Saint-Quentin-en-Yvelines attendus aux concerts pédagogiques de l’apmsq à Trappes-en-Yvelines. Depuis de nombreuses années, l’association pour la promotion de la musique classique à Saint-Quentin-en-Yvelines, Apmsq, organise des concerts pédagogiques à destination des écoliers de l’agglomération en classe maternelle et élémentaire.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
thumbnail.png

Cette année, ce sont 3 700 élèves et 490 professeurs et parents accompagnateurs - soit 172 classes maternelle moyenne section au CM2 venant de 11 des 12 communes que compte l’agglomération - qui seront accueillis à la Merise, sur deux jours. Nous comptions 3 500 élèves et 480 encadrants en 2018.

Au programme, l’unique concerto pour violon et orchestre de Beethoven avec Marianne Piketty au violon accompagnée par l’Ensemble orchestral de la Villedieu créé par l’Apmsq en 2017 sous la direction de Pierre Calmelet. 

Les professeurs ont reçu, il y a quelques semaines, un dossier pédagogique pour leur permettre de préparer ces séances. Les enfants sont fin prêts pour échanger avec Marianne Piketty et Pierre Calmelet qui leur donneront des clés d’écoute : les composantes d’un orchestre, la personnalité de Beethoven et les intentions du compositeur, les émotions qu’il a souhaité exprimer. Pour l’immense majorité d’entre eux, c’est leur première occasion de voir jouer un orchestre classique « en vrai ».

Les séances auront lieu jeudi 14 et vendredi 15 mars à 9h15, 10h30, 14h00 et 15h00.

Ce même concerto sera donné samedi 16 mars à 20h30 à la Merise, place des Merisiers à Trappes-en-Yvelines. Des airs de Haendel, Rameau, Mozart, Gluck, Bizet interprétés par la Maîtrise de Trappes-en-Yvelines et la Maîtrise de Rambouillet nous feront voyager au cœur de l’histoire de l’opéra et complèteront le programme.

Ce concert symphonique est particulièrement destiné aux familles, notamment à celles des enfants qui ont assisté aux concerts pédagogiques. Il n’est pas rare de voir à cette occasion les enfants qui ont assisté aux concerts pédagogiques expliquer à leurs parents ce qui va se passer sur la scène.

SAMEDI 16 MARS 2019 À 20H30
La Merise
Place des merisiers – Trappes

Vos commentaires