Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Clôture de l'exposition Perceptions et Illusions

Clôture de l'exposition Perceptions et Illusions

La clôture de l'exposition Perceptions et Illusions aura lieu le 4 mars à 17h, avec Olivier MELLANO et Richard DUMAS,  à la Commanderie des Templiers pour un spectacle de clôture mêlant musique, vidéo et poésie. 
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Afficeh Perceptions et illusions

Depuis le 17 novembre 2017, dans le cadre de la saison culturelle 2017-2018, l'exposition Perceptions et Illusions a enchanté tous ceux qui l'ont visitée. Durant ces trois mois, les visiteurs en quête de découverte, d'innovations, (et aussi les curieux) se sont pressés afin de jouer avec les matières sonores et visuelles, les illusions d'optiques et les innovations de demain comme les hologrammes et la réalité virtuelle.

En clôture de cette belle exposition, le week-end du 3 et 4 mars sont organisés des activités pour finir en beauté. 

 "Voir le son"

les 3 et 4 mars à la Commanderie des Templiers

Laissez la  magie opérer en ce dernier week-end de l’exposition, en créant des images sonores et/ou en suspendant le temps grâce à une captivante rencontre entre texte, musique et image. 

Ateliers arts et sciences: peinture connectée

animé par les médiateurs de la Commanderie. Le samedi 3 mars à 15h 

A l’aide de peinture conductrice, donnez vie à vos dessins en les rendant lumineux et sonores: un atelier pour mêler graphisme, son et découverte des principes de l’électricité.

Durée 1h, à partir de 6 ans
Entrée libre sur réservation atelier-des-sciences@sqy.fr 

PERFORMANCE TAN

Dimanche 4 mars à 17 h, Richard Dumas & Olivier Mellano : Musique, Lecture & Image

L’installation TAN, présentée dans l’exposition Perceptions & Illusions, met en scène les dix photographies réalisées par Richard Dumas le 5 février 1994 au matin de l’incendie du Parlement de Bretagne et l’opéra fantomatique d'Olivier Mellano initié par ces images en 2015. Cette rencontre visuelle et musicale est une immersion troublante et contemplative, où les acteurs du drame sont les caractères des œuvres -ou fragments d’œuvres- où la musique réinstalle du mouvement au milieu de l'incendie.

En clôture de l’exposition, pour plonger encore un peu plus dans cette matière visuelle et sonore, la performance éponyme mêle concert avec Olivier Mellano à la guitare et aux machines, lecture par Richard Dumas et projection vidéo. Une mise en musique de fragments de textes comme des images sauvées de l’oubli, des lambeaux de sens, une fugue de voix disparues.

Un temps suspendu, pour saisir la beauté de l'altération, le mouvement de ce qui s'efface, la lumière avant qu'elle ne sombre et qu'un silence de poussière ne recouvre tout.

Durée 35 min, adolescent et adulte
Entrée libre sur réservation : commanderie.des.templiers@sqy.fr

Vos commentaires