Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Focus sur : la rentrée des Itinéraires Poétiques !

Focus sur : la rentrée des Itinéraires Poétiques !

Depuis une dizaine d'années, les Itinéraires Poétiques vous invitent à voyager à travers écrits, poésie, musiques, culture ... Tantôt rebelles, tantôt romantiques, tantôt insurrectionnelles, les Itinéraires Poétiques traversent le territoire et sèment culture et poésie. Ne loupez pas la rentrée 2017 / 2018 !
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Les itinéraires poétiques saison 2017 - 2018

Les Itinéraires poétiques lancent le premier trimestre de leur programation ! Enrichit de partenariats avec l'atelier des sciences, le réseaux des médiathèques, ou encore avec les salles de spectacles de SQY, vous aurez la possibilité de sillonner le territoire de spectacles en lectures, de projections de films en rencontres variées. Petit aperçu de ce que les itinéraires poétiques vous ont concocté...

 

Spectacle pour tous

Qui d’l’ouf ou d’la gallinac apparut d’abord ? / Voilà bin un qustion majur…

Un texte (pardon : un text) fou fou fou sur un sujt grav, grav, grav… En (presque) fidèle héritière de l’oulipien Georges Perec, Pascale Petit (photo) invente une drôle de conférence qui convoque des « acadmicins distingus » et des « futurologus » aux « lucubrations sfumato », un conquistador, un colibri, un ortolan, un balbuzard, un manchot papou et j’en passe et des plus pires !
Texte de Pascale Petit (éd. L’école des Loisirs, 2013), mise en scène Jacques Fournier, avec Véronique Helena Malvoisin et Jacques Fournier.

Histoir d’ouf /Pascale Petit / Véronique Helena Malvoisin / Jacques Fournier - Une création des itinéraires poétiques. 

À voir en famille à partir de 8 ans. Médiathèque Le Phare / Maurepas. Durée environ 40 min.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Séances scolaires à 9h15 et 10h30 (date sous réserve)
Informations et réservations : 01 30 16 02 40 / mediatheque@maurepas.fr

Le Typomatic / Cie Alis

Village Des Sciences / Animation
Dans la cabine, tapez votre prénom, vous ressortirez du Typomatic avec la moitié d’une nouvelle identité. Vous pouvez aussi couper en deux n'importe quel mot de votre choix. Vous découvrirez alors des associations de mots totalement in-soup-ço-nna-bles, qu’il vous est données d’imprimer pour pouvoir en témoigner. Vous pourrez aussi dire à 2 mi-mots des choses rendues impossibles à penser ! Il faut le VOIR pour le CROIRE ! Le MONTRER pour le PARTAGER ! Courez-y. Revenez-y. C'est du spectacle total. Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre. 14h00 - 18h00 - Commanderie des Templiers.

Le Village des Sciences est une proposition de l’Atelier des Sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Accès libre

Les Enfants

De Marguerite Duras, Jean Mascolo et Jean-Marc Turine, avec Alex Bougousslavsky, André Dussollier, Daniel Gélin, Pierre Arditi,…

Ernesto a sept ans, mais il en parait trente. Il ne veut pas aller à l'école, où on veut lui apprendre ce qu'il ne sait pas.
« Un grand film comique de notre époque, à la fois « durassien » et « tatiesque ». Serge Toubiana, in Les Cahiers du Cinéma, juillet-août 1985. Réalisé en 1985, ce film, libre adaptation de Ah ! Ernesto, un conte écrit par Marguerite Duras en 1971 (rééd. Thierry Magnier, 2013), lui inspirera en 1990 son roman Pluie d’été.

Cette projection est programmée en lien avec les représentations de Pluie d’été, mise en scène Aurélie Van Den Daele, les 9 et 10 novembre, 20h30 - Ferme de Bel Ebat

Mardi 17 octobre - 19h00 - Auditorium d u lycée de Villaroy - Guyancourt. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements et réservations : 01 30 48 33 44
www.lafermedebelebat.fr

 

La semaine des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés

Molière au temps de la censure / Jacques DOMENECH

Au cours de cette causerie accessible à tous, Jacques Domenech évoquera les difficultés rencontrées par Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, pour faire jouer certaines de ses pièces qui subirent les foudres de la censure royale.
Jacques Domenech est professeur de Littérature et Histoire des Idées à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste de l’histoire de la censure dans le domaine littéraire, auteur de L’Éthique des Lumières, 1987, rééd. éd. Vrain, 2008 ; Censure, autocensure et art d’écrire, de l’Antiquité à nos jours, (dir.), éd. Complexe, 2005.

En lien avec la représentation À 20h30 de L’Ecole des Femmes de Molière, mise en scène Philippe Adrien. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Mardi 14 novembre - 18h30 - Le Prisme / Elancourt
Renseignements et réservations : 01 30 51 46 06 / prisme@sqy.fr

7e Soirée des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés

Rencontres / lectures / Musique

Depuis 7 ans, les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines rappellent à notre conscience l’existence à travers le temps et le monde d’écrivains, poètes, romanciers, dramaturges, journalistes, blogueurs,… qui ont connu ou connaissent encore la persécution pour fait d’écriture ou pour lesquels l’écriture est devenue vitale, après ce qu’ils ont vécu. Par cette soirée, point d’orgue d’une semaine de rencontres en collèges et lycées et à l’université, nous souhaitons rappeler l’importance de la parole dans les combats contre l’obscurantisme et le totalitarisme, qu’ils soient politique, religieux ou idéologique.
La soirée est dédiée à Asli Erdogan, romancière et journaliste turque, et à Ashraf Fayad, poète et artiste palestinien.
Avec: 

  • Hala MOHAMMAD, poète et cinéaste syrienne, auteure de Ce peu de vie (trad. Antoine Jockey), éd. Al Manar, 2016
  • Zara MOURTAZALIEVA, écrivaine tchétchène, auteure de Huit ans et demi (trad. Galia Ackerman), éd. Books, 2012
  • Golan HAJI, poète et traducteur kurde syrien, auteur de Peser l’outrage (arabe), éditions Al Mutawassit (Milan), 2016
  • Naïssam Jalal, franco-syrienne, flûte traversière.
  • Une rencontre animée par Catherine Pont-Humbert, journaliste, ancienne productrice à France culture.

Une soirée proposée par les Itinéraires poétiques. Mercredi 15 novembre - 20h00 - Le Prisme. Entrée libre

Avec la collaboration de La Maison des Journalistes et le soutien d’Amnesty International.
 

Un coquelicot crie dans l’orge bleue

Jean Grosjean / les Bruits de la Lanterne. 

Le ciel s’égoutte lançant des poignées d’étoiles dans l’ornière
C’est un spectacle pour lâcher prise avec le réel et se laisser porter par son imaginaire. C’est une plongée dans le monde poétique de Jean Grosjean avec les éléments de prédilections de la compagnie : jeux de lumières, jeux d’ombres, lanternes vives, musique et chant improvisés, poésie. Au début du spectacle, l’acte de choisir un mot sculpté est pour nous une action qui tisse un lien entre l’enfant et la poésie. L’enfant devient acteur. Cette poésie lui appartient car il l’aura touché et choisit. Et il va retrouver ces mots sculptés tout au long du spectacle.
Titre & poèmes de Jean Grosjean (éd. Gallimard), avec Jean-Claude Oleksiak, musicien, et Catherine Morvan, comédienne et chanteuse. 

Une proposition des Itinéraires poétiques et de L’Atelier des Sciences

En famille à partir de 1 an
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Médiathèque Anatole France - Trappes. Mercredi 6 Décembre - 16h00
Réservation indispensable au 01 30 50 97 21
Représentations scolaires à 9h30 et 10h30 (date sous réserve de modification)


Arthur Rimbaud et une saison en enfer / Christophe Bataillé

Alors que tout le reste de l’œuvre de Rimbaud nous est parvenu sous forme manuscrite, Une Saison en enfer est le seul livre imprimé par la volonté même de l’auteur, en 1873. L’histoire de ce livre, dont Christophe Bataillé, professeur de lettres s’est fait le spécialiste, est à l’image de celle du poète aux semelles de vent.

Mardi 12 décembre - 18h30 - Auditorium du Lycée de Villaroy / Guyancourt. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements et réservations : 01 39 30 08 92 / catherine.baron@sqy.fr

Cette causerie est donnée en lien avec les représentations de Une Saison en enfer, à la Ferme de Bel Ebat – théâtre de Guyancourt, les mardi 12 et mercredi 13 décembre, 20h30.
Réservez votre place au 01 30 48 33 44 et sur http://www.lafermedebelebat.fr

Charles-Ferdinand Ramuz, poète

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est une des figures essentielles de la littérature suisse de langue française, certes par ses romans (La grande Peur dans la montagne), par le texte de L’Histoire d’un soldat (1917, musique d’Igor Stravinsky), mais aussi par ses poèmes, trop peu connus. Cette exposition vous permet d’en découvrir une vingtaine, puisés dans divers recueils.

Du 6 au 18 novembre - La Batterie, Pôle Musique - Guyancourt.
En lien avec le spectacle Histoire du soldat, proposé par La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Mercredi 15 novembre à 14h et samedi 18 novembre à 18h à La Batterie - Pôle musiques de Guyancourt, par la Cie In Cauda et Les Solistes de Versailles. Renseignements et réservations 01 30 48 33 44 / www.lafermedebelebat.fr

Vos commentaires