Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Aurélien Bory : Un parcours, trois spectacles du metteur en scène à Saint-Quentin-en-Yvelines

Aurélien Bory : Un parcours, trois spectacles du metteur en scène à Saint-Quentin-en-Yvelines

Entre le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Prisme, Aurélien Bory présente trois spectacles à découvrir entre mars et mai. Avec au menu : Qu’est-ce que tu deviens ?, Plan B et Plexus.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel du spectacle théâtre visuel  Plexus

Aurélien Bory , artiste et metteur en scène internationalement reconnu, il n’est jamais où on l’attend. 
Il aime détourner les savoir-faire et inviter les artistes à s’illustrer « ailleurs ». Il les donne à voir tels qu’ils sont ou tels qu’ils pourraient être. En dehors, derrière, ou en plus de leurs aptitudes naturelles, de leur discipline de prédilection, de leur art.
C’est le cas avec la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster qu’il met en scène dans Qu’est-ce que tu deviens ?  Un solo qui s’inscrit dans sa série « portraits d’artistes femmes ». Il l’a créé spécialement pour elle, afin de s’approcher le plus près possible de sa personnalité. Pour lui permettre de la faire ressortir réellement.
Un spectacle qui sera présenté le mardi 3 mars à 21h au Prisme.

C’est bancal

Le même mois, du jeudi 26 au samedi 28 mars, c’est au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines que vous pourrez retrouver Aurélien Bory. Il y présentera un de ses plus grands succès (conçu par lui-même et mis en scène par Phil Soltanoff) : Plan B
Sur le plateau : quatre acrobates – jongleurs en costumes de banquiers ou de cadres tentent d’exister sur un plan incliné. 
Danse, cirque, théâtre, poésie, jonglage…On y retrouve tout l’univers de Bory. Une excellente leçon de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste atypique.

Ils tirent les ficelles

Les mardi 19 et mercredi 20 mai, enfin, retour aux « portraits d’artistes », toujours à la scène nationale, avec Plexus.
Un spectacle qui met à l’honneur une autre femme, la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito. Là encore, il s’agit de la découvrir de manière détournée.
Un voyage au cœur du geste, du mouvement et de la création. Comme prise dans une toile d’araignée, enchevêtrée dans des fils, elle s’abandonne tout en restant aux commandes.
Les spectacles qui l’habitent ont donné naissance à des mouvements. Mais c’est son corps malléable qui a donné vie à ces mêmes créations. Alors, finalement, ce sont les fils qui la portent ou elle qui les tire pour avancer ?...

Nicolas Gervais

 

Qu'estcequetudeviens ?, le mardi 3 mars à 21h au Prisme,
à Elancourt
Plan B, jeudi 26 mars à 19h30, vendredi 27 et samedi 28 mars à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux
Plexus, mardi 19 mai et mercredi 20 mai à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux

Dans le cadre d'un parcours autour du metteur en scène Aurélien Bory, en partenariat avec Le Prisme, à Elancourt et Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux.

 

 


 


Vos commentaires