Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / 19e Printemps des Poètes : D'Afriques et d'Ailleurs

19e Printemps des Poètes : D'Afriques et d'Ailleurs

Cette nouvelle édition du Printemps des Poètes vous invite à explorer un des continents de la poésie de la langue française : l’Afrique. Un thème que Les Itinéraires poétiques et leurs partenaires ont décliné sur l'ensemble du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines à travers de nombreux rendez-vous à découvrir du 2 au 25 mars.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :

Les Itinéraires poétiques ouvrent la voix à toutes les terres africaines et à ses porte-parole trop souvent méconnus. D’Afriques et d’Ailleurs, une programmation qui part à la rencontre du public saint-quentinois dans les médiathèques, espaces culturels, conservatoires, écoles… sur un marché et dans les bus !

Une Afrique poétique sur le territoire saint-quentinois

 « La poésie africaine francophone » est, selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps de Poètes « un continent largement méconnu ».  C’est pourquoi cette nouvelle édition de la manifestation nationale rendra hommage à ces poètes du berceau de l’humanité, qui ont marqué et marquent encore le registre à leur manière.
Le programme des Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en Yvelines promet un métissage d’activités et de partages : des lectures, des expositions, des ateliers et des rencontres qui ouvriront la porte à ces territoires à découvrir entre carnets de voyages, mélange des cultures et combats, le tout parfois rythmé par des interventions musicales.

Mots, richesses culturelles et partages artistiques

Des invités d’exception et de tous horizons nous feront l’honneur de leurs voix. Des poètes tels que Samira Negrouche (Algérie), Maximilien Atangana (Cameroun), Nimrod (Tchad) ou Marilyn Hacker (États-Unis). Mais aussi des musiciens (Atissou Loko ou le Trio MÔA), des plasticiennes (Floriane Fagot ou Valérie Loiseau) et des comédiens (Benoit Lepecq et Contes en Bande), qui sauront allier leurs talents au profit d’un partage original et empreint de mélanges culturels.
Parmi les restitutions d’ateliers, on pourra retrouver Dis-moi dix mots (à Plaisir) ou l’art de s’exprimer poétiquement et artistiquement sur 10 mots choisis par les différents partenaires institutionnels : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (80 États et gouvernements). Et, entres autres, le Temps des Femmes (à Guyancourt) nous rapprochera des combats de certaines artistes.

Téléchargez le programme complet

 

FOCUS
C’est une invitée d’honneur algérienne, Samira Negrouche, qui viendra partager ses mots et ses savoirs avec d’autres poètes contemporains. Parmi les temps forts organisés avec elle :
•  Atelier d’écriture : le Voyage pour l’Altérité le samedi 4 mars de 16h à 18h à l’Espace Yves Montand à Guyancourt
Lectures et chants : Voix d'Afriques , le jeudi 9 mars à 20 h 30 à la Maison de quartier Théodore - Monod à Guyancourt.
•  Lectures, chants et musique : Femmes de paroles / celles qui s’élèvent contre les tabous, le vendredi 10 mars à 19h à Auditorium de l’École de Musique et de Danse à Trappes, avec les Poètes d’Ici.
Et bien d’autres apparitions encore…

 

19e Printemps des poètes,"D'Afriques et d'Ailleurs": du 2 au 25 mars, organisé par Les Itinéraires poétiques et ses partenaires

Vos commentaires