Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / 18e Printemps des Poètes : les surprises saint-quentinoises

18e Printemps des Poètes : les surprises saint-quentinoises

Le 18e Printemps des poètes se penchera sur la poésie du XXe siècle tout en faisant une place de choix à la poésie d'aujourd’hui. Un thème que Les Itinéraires poétiques et leurs partenaires ont décliné à Saint-Quentin-en-Yvelines à travers des rendez-vous pour le moins originaux que vous pourrez découvrir du 8 mars au 3 avril.
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel 18ème Printemps des poètes à SQY - Modèle Céline.N

CinéPoèmes le mardi 22 mars à 20h à la salle Jacques-Brel à Montigny-le-Bretonneux, Bal poétique le dimanche 20 à 16h30 à la chapelle des Templiers à Élancourt, ou encore Poématon pour écouter des poèmes et repartir avec une carte postale poétique (le mercredi 16 de 15h à 18h, sur le marché de la place Etienne Marcel, à Montigny-le-Bretonneux et le vendredi 18 de 14h à 19h au Centre Commercial SQY Ouest...)
Ce 18e Printemps des poètes vous réserve bien des surprises. Il faut dire que les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et leurs partenaires ont redoublé d’efforts pour vous mettre en relation avec le meilleur de la poésie contemporaine.
Spectacles, concerts, lectures, débats, expos, performances, poèmes et chansons à domicile, animations, ateliers d’écriture et rencontres... ils ont pensé à tout !

Des poètes dans les bus

Mais ils n’étaient pas seuls. À leurs côtés, les trois poètes en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines : Mérédith Le Dez, Yves Gaudin et Yves-Jacques Bouin. 
Trois auteurs qui ont choisi de vous surprendre en apportant leurs contributions passionnées, et parfois décalées, à cette manifestation qui reste un moment d’importance pour tous les amateurs de poésie.
Au fil de ces trois semaines, vous les retrouverez donc dans les busdans les médiathèques, les maisons de quartiers, les salles de spectacle, et même dans les cinémas !

Luth, femmes poètes, et scène ouverte

Parmi les temps forts de cette édition 2016, on retiendra :

  • L’âme du luth » le vendredi 18 mars à 20h30 à l’auditorium de la Batterie, à Guyancourt,  avec une jeune chanteuse syrienne qui interprètera les grands poètes arabes en s’accompagnant d’un oud,
  • mais également Viens, on va voir des poètes ! , le samedi 19 mars, de 15h à 18h, à la médiathèque Anatole-France, à Trappes : lectures, scène ouverte, mur à poèmes, installations, musique…,
  • ou encore une exposition sur les femmes poètes du XXe siècleà voir sur plusieurs communes de Saint-quentin-en-Yvelines entre le 8 et le 26 mars. 

Alors, sortez ! Le moment est venu de remplir vos vers…

Téléchargez le programme complet

Nicolas Gervais

18e Printemps des poètes, "Le grand XXe -Cent ans de poésie"
Du 8 mars au 3 avril 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé par Les Itinéraires poétiques et ses partenaires

Vos commentaires